Critique de GribouilleChat

quand j'ai vu que "Masse critique" (que je remercie bien chaleureusement) proposait un ouvrage que je croyais être d'Echenoz et dont le titre ne me rappelait rien, j'ai coché.
A l'arrivée du livre, j'ai vu mon erreur... Erreur pas très grave au demeurant: je suis prof, j'ai l'habitude de lire des essais et si, de plus, ils sont originaux, ils sont ma tasse de thé; la preuve: je suis une quasi inconditionnelle de Pierre Bayard dont je viens de lire le dernier essai (une critique va bientôt venir ici même).
Déception pourtant: si cet auteur a plus ou moins le même profil que Bayard, cela s'arrête là!

En deux mots, il s'agit d'un texte qui, après une longue introduction sur la place des chiens dans la littérature, répertorie, dans une nomenclature exhaustive avec nombre d'extraits, les différents chiens qui apparaissent dans l'oeuvre d'Echenoz, lequel Echenoz avoue dans son avertissement:
"Pour des raisons qui m'échappent elles aussi en partie, mes livres ont presque toujours mis en scène des chiens, à divers titres et dans des rôles variés. de cette persévérance déconcertante, je n'avais pas vraiment pris conscience avant de la découvrir dans la recherche de Pascal Herlem."
Le texte - finalement assez gratuit: que veut démontrer l'auteur? - manque toutefois de fantaisie. J'ai eu l'impression de lire un mémoire savant mais sans guère de saveur. de plus, l'auteur n'hésite pas à jargonner à l'occasion, ce que ne justifie pas vraiment un texte sur un sujet aussi léger.
Bref, lecture décevante...
Lien : http://artetlitterature.blog..