AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Latias


La thèse centrale de Phiippe Herlin est que l'évolution du pouvoir d'achat, tel que l'INSEE le calcule, ne reflète pas la réalité.
Notamment parce que le calcul de l'indice des prix :
- tient compte d'un "effet qualité" : l'augmentation de prix est minorée de manière peu transparente par l'INSEE, lorsqu'il considère qu'un nouveau produit a plus d'utilité que celui qu'il remplace ;
- ne prend pas en compte dans les dépenses des ménages l'acquisition de leur logement ; celle-ci est considérée comme un placement même lorsque le logement est acheté pour être habité par son acquéreur.
En outre, l'INSEE détermine l'évolution du pouvoir d'achat sans tenir compte de l'évolution des impôts.

Philippe Herlin présente ensuite les résultats d'un gros travail de compilation de données concernant des articles d'électroménager, d'habillement, d'alimentation et de logement, ainsi que l'automobile et le carburant. En rapportant l'évolution de ces prix à l'évolution parallèle du SMIC, il conclut que "sur la période (...) 1975-2015, soit quarante ans, le pouvoir d'achat des Français s'affiche clairement en recul, les faibles gains apportés par la mondialisation étant largement engloutis par la hausse du logement."

La dernière partie de l'ouvrage n'est pas la moins intéressante. Et la pandémie la rend encore plus actuelle alors qu'on parle tant d'aides publiques, de relocalisation et de ré-industrialisation. L'auteur y analyse les causes qui ont convergé pour empêcher le pouvoir d'achat d'augmenter. Pour l'essentiel, une politique restrictive de la concurrence visant la protection à court-terme des emplois des canards boîteux mais aboutissant à la dés-industrialisation progressive du pays, d'une part ; une réglementation immobilière qui en raréfiant artificiellement l'offre de logement en a fait exploser les prix, d'autre part.

J'ai apprécié cet ouvrage qui éclaire des questions souvent traitées dans la presse mais sans que les mécanismes économiques sous-jacents soient jamais aussi clairement explicités.
Au total, un ouvrage qui vaut beaucoup mieux que ce que laisse supposer son titre racoleur.
Nombreuses citations de Jean Fourastié et de ...Que Choisir.
Commenter  J’apprécie          00







{* *}