Citations sur tempete sur la corne d or (4)

Les rois du Pont y régnèrent et tentèrent de conquérir le monde parce que leurs mères leur avait soufflé au berceau : "Toi, mon grand héros, mon conquérant du monde." Tamerlan le Mongol est passé par là parce qu'on lui avait chanté : "Toi, mon aigle d'or, vole jusqu'au bout du monde! " Les Goths ont incendié Trébizonde parce que leurs oreilles résonnaient de : " Frappe mon épée étincelante, brûle, ma torche!" Des tours de Constantinople, tu aurais pu voir Alexandre passer à cheval, comme César, Antoine, Constantin le Grand. Et presque tous essayaient de faire triompher un rêve de femme. Beaucoup en étaient conscient, d'autres non. Mais chacun d'eux était un produit et une victime de quelque mère ou bien-aimée - des marionnettes dont les fils étaient tirés d'une chambre à coucher.
L'homme qui a créé la troupe des janissaires devait être un génie militaire. Enlever les fils des sujets chrétiens, les éduquer pour en faire des musulmans convaincus et former avec eux une unité de combattants fanatiques : je ne me souviens pas qu'une idée semblable ait jamais été réalisée au cours de l'histoire.
Ce sont toujours les rêveurs qui ont changé le monde.
Elle change chaque jours, dit Mehmet et elle reste pourtant la même. En réalité, elle est cristal. On voit la lumière qui passe à travers elle, mais on ne la voit pas elle-même.