AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782226020505
Albin Michel (30/11/-1)
2/5   1 notes
Résumé :
Le roman de la chute de Byzance, d'une force et d'une qualité littéraire tout à fait rares.

Le 26 novembre 1452 retentit sur le Bosphore le premier coup de canon tiré par les Turcs du Sultan Mehmet II qui veut conquérir Constantinople pour y établir sa capitale.

Tempête sur la Corne d'Or nous fait vivre le tragique combat, à travers le destin d'une femme belle et mystérieuse qui séduit et conquiert les hommes les plus puissant... >Voir plus
Que lire après tempete sur la corne d orVoir plus
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Les rois du Pont y régnèrent et tentèrent de conquérir le monde parce que leurs mères leur avait soufflé au berceau : "Toi, mon grand héros, mon conquérant du monde." Tamerlan le Mongol est passé par là parce qu'on lui avait chanté : "Toi, mon aigle d'or, vole jusqu'au bout du monde! " Les Goths ont incendié Trébizonde parce que leurs oreilles résonnaient de : " Frappe mon épée étincelante, brûle, ma torche!" Des tours de Constantinople, tu aurais pu voir Alexandre passer à cheval, comme César, Antoine, Constantin le Grand. Et presque tous essayaient de faire triompher un rêve de femme. Beaucoup en étaient conscient, d'autres non. Mais chacun d'eux était un produit et une victime de quelque mère ou bien-aimée - des marionnettes dont les fils étaient tirés d'une chambre à coucher.
Commenter  J’apprécie          20
L'homme qui a créé la troupe des janissaires devait être un génie militaire. Enlever les fils des sujets chrétiens, les éduquer pour en faire des musulmans convaincus et former avec eux une unité de combattants fanatiques : je ne me souviens pas qu'une idée semblable ait jamais été réalisée au cours de l'histoire.
Commenter  J’apprécie          20
Elle change chaque jours, dit Mehmet et elle reste pourtant la même. En réalité, elle est cristal. On voit la lumière qui passe à travers elle, mais on ne la voit pas elle-même.
Commenter  J’apprécie          00
Ce sont toujours les rêveurs qui ont changé le monde.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : orientVoir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Oyez le parler médiéval !

Un destrier...

une catapulte
un cheval de bataille
un étendard

10 questions
1564 lecteurs ont répondu
Thèmes : moyen-âge , vocabulaire , littérature , culture générale , challenge , définitions , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}