AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Guylaine


Lorsque j'ai reçu le mail de Nicolas Hecht me proposant de recevoir ce livre contre une critique sur Bebelio, j'ai un tout petit peu hésité… je ne suis pas une bonne lectrice de nouvelles, j'aime que les histoires me gardent au chaud contre elles, longtemps… Mais dans ce mail, il y avait aussi deux extraits de journaux allemands, un du Berliner Zeitung qui disait : « Elle distille, sur dix-sept histoires courtes, cette musique reconnaissable entre toutes, dont la prévisibilité se fissure, dont le son est à la fois saturé de nostalgie et tout rempli de désirs insatisfaits. » et un de der Spiegel qui disait : « La précision froide avec laquelle Judith Hermann raconte ces histoires désespérées vous coupe le souffle. », ma curiosité était piquée !

Et je ne regrette pas du tout ce voyage, ce périple à travers ces 17 nouvelles, 17 souvenirs, 17 épisodes de vie qui auraient pu vous arriver à vous ou à moi, qui vous sont peut-être arrivés, 17 moments suspendus…

Judith Hermann a une façon d'écrire très particulière, elle installe son histoire, ce souvenir qui ne lui appartient pas, avec beaucoup de soin, de précision, de poésie. Au fil de son écriture, il y a une sorte de tension qui s'installe, on se demande où cela va nous mener, comment cela va aboutir, et puis elle achève en une phrase ou deux, elle ne conclut pas réellement, nous laisse sur notre fin, sur notre faim…

Je trouve qu'il y a quelque chose qui tient du haïku dans cette façon d'écrire ou tout du moins de finir ses nouvelles. L'auteur utilise les mots, bien sûr, mais le sens se fait au-delà… J'ai peur de ne pas être très claire dans ce que j'essaie d'écrire, et j'en suis sincèrement désolée. Retenez que j'ai été bousculée par ce recueil et que je vous invite à mettre le nez dedans !

Je remercie sincèrement Babelio et les éditions Albin Michel pour ce joli cadeau 😊
Commenter  J’apprécie          295



Ont apprécié cette critique (25)voir plus




{* *}