Critique de Luniver

Voilà un recueil de nouvelles pour lequel je suis content d'avoir pris un peu de recul (involontairement) avant d'écrire la critique. D'habitude, la première impression est toujours la bonne, et ici, elle était plutôt moyenne. Certes, l'auteure parvient à merveille à nous immerger dans un univers en quelques pages. Il suffit d'un ou deux paragraphes pour se retrouver impliqué sans s'en rendre compte. Mais les fins me paraissent assez bâclées, et l'histoire laissée ouverte juste au moment où on allait enfin comprendre la clé de l'énigme. Et dans les nouvelles, généralement, j'attends surtout beaucoup de la chute.

Après quelques jours, je me rends compte que ces fins ouvertes, qui m'ont beaucoup frustré sur le moment, me travaillent beaucoup. Quelques nouvelles me restent surtout dans la tête (« Fétiche », « Certains souvenirs », « Rêves », « Est ») et au cours de la journée, je me surprend à me souvenir d'un petit détail, qui pourrait éclairer différemment l'histoire, donner un peu plus d'informations sur le passé d'un personnage, et comprendre enfin ce qu'il faisait dans cette situation.

Ces textes demandent qu'on leur laisse du temps pour mûrir dans notre esprit. Laissons-leur une chance, leur effet est à action lente, mais avec un peu de patience et d'introspection, ils nous tiendront compagnie pour un bon moment.