Critique de bdelhausse

Jeremiah et Kurdy sont revenus à Langton. Chez Martha, pareille à elle-même, ronchonneuse, un poil bigotte, mais très attachée aux deux compères (quoi qu'elle en dise).

Ils ne sont pas revenus seuls. Ils ont ramené Milova, cf. l'épisode précédent, à qui il poussait des ailes dans sa petite communauté ultra-conservatrice.

Perdue dans la grande ville (le moindre village prendrait des proportions dantesques pour elle) Milova fait une rencontre... de celles qui marquent une existence.

Milova croise Elsie qui la prend sous son aile. Elle se reconnaît dans cette oie blanche... mais ce n'est pas aussi simple... Evidemment, cette aide n'est pas gratuite... Elsie perçoit bien toute la détresse de Milova. Mais elle se dit aussi que jeter son dévolu sur Milova lui rapporterait beaucoup...

Fidèles à leur promesse faite à Martha, Kurdy (pris par les burnes, comme toujours) et Jeremiah (emporté par son côté boy-scout) vont protéger Milova... et Elsie par voie de conséquence (sans vraiment le vouloir ni en percevoir toutes les implications). Surprise quand les deux belles s'enfuient (bras dessus, bras dessous... oserais-je dire).

Voler ou être volé, that's the question... c'est le sel de l'épisode. Hermann tourne autour de la morale, s'en amuse, où est le bien, où est le mal... qui a tort, qui a raison... C'est caustique et piquant. Mais cela n'a pas l'intensité épique d'autres épisodes, auxquels je donne ma préférence.