Éditeur : Dupuis (24/01/2007)

Note moyenne : 3.81/5 (sur 18 notes)

"Une ville, c'est plein de pigeons à plumer !" À Langton, Blitz le receleur règne en maître sur une armée de chapardeurs. Il recrute ses petits "soldats" parmi les paumés de la ville à qui il offre le gîte et le couvert en échange des fruits de leurs larcins. "À vous les risques, à moi l'argent !" Elsie n'est pas dupe. Elle rêve de s'affranchir. Quand elle croise Milova, la jeune protégé... >Voir plus

Crossroads
  13 août 2015
Je pourrais faire simple en évoquant mon amour immodéré pour Hermann et sa série Jeremiah plus particulièrement.
J'adore ces deux types que sont Jeremiah et Kurdy, l'un volant systématiquement au secours du second incroyablement doué pour aimanter toutes les emmerdes nouvellement pourvues par un monde post-apocalyptique d'un égoïsme sans égal.
En villégiature chez une tante Martha plus bougonne que jamais, ils vont devoir se chauffer avec un proxo qui n'aurait jamais dû avoir des vues sur leur petite protégée, Milova.
Toujours aussi travaillé et enlevé, ce nouvel épisode séduit en traitant d'un sujet vieux comme le monde avec une verve et un humour difficilement contestables.
Ça bastonne sévère mais toujours avec le sourire.
Conquis j'étais, conquis je reste !
To be continued...
bdelhausse
  22 août 2016
Jeremiah et Kurdy sont revenus à Langton. Chez Martha, pareille à elle-même, ronchonneuse, un poil bigotte, mais très attachée aux deux compères (quoi qu'elle en dise).
Ils ne sont pas revenus seuls. Ils ont ramené Milova, cf. l'épisode précédent, à qui il poussait des ailes dans sa petite communauté ultra-conservatrice.
Perdue dans la grande ville (le moindre village prendrait des proportions dantesques pour elle) Milova fait une rencontre... de celles qui marquent une existence.
Milova croise Elsie qui la prend sous son aile. Elle se reconnaît dans cette oie blanche... mais ce n'est pas aussi simple... Evidemment, cette aide n'est pas gratuite... Elsie perçoit bien toute la détresse de Milova. Mais elle se dit aussi que jeter son dévolu sur Milova lui rapporterait beaucoup...
Fidèles à leur promesse faite à Martha, Kurdy (pris par les burnes, comme toujours) et Jeremiah (emporté par son côté boy-scout) vont protéger Milova... et Elsie par voie de conséquence (sans vraiment le vouloir ni en percevoir toutes les implications). Surprise quand les deux belles s'enfuient (bras dessus, bras dessous... oserais-je dire).
Voler ou être volé, that's the question... c'est le sel de l'épisode. Hermann tourne autour de la morale, s'en amuse, où est le bien, où est le mal... qui a tort, qui a raison... C'est caustique et piquant. Mais cela n'a pas l'intensité épique d'autres épisodes, auxquels je donne ma préférence.
Bdecouverte
  15 décembre 2019
Nos deux comparses sont de retour à Langton avec le jeune Milova qu'ils ont recueilli (Voir dans l'histoire précédente pour le pourquoi du comment).
Celle-ci fait la connaissance de Elsie fille des rues qui va la mener sur une mauvaise pente et au passage elle ne laisse pas indifférent Kurdy.
Mais un vol effectué par les deux femmes vont mettre ce dernier dans une très mauvaise position car forcément l'effraction a été commise chez quelqu'un d'imprimer et donc dangereux. Jeremiah va devoir intervenir en espérant qu'il ne soit pas trop tard...
Hermann au top de ça forme il fait tout scénario, dessin, mise en couleurs.
Une bonne histoire avec une fin "kurdienne"

bdelhaussebdelhausse   26 août 2016
Elle s'est endormie tout de suite. La pauvre petite. Voyager avec des sauvages comme vous deux, ça n'a pas dû être une promenade. ! (p.6)