Critique de bdelhausse

Des meurtres en série sont perpétrés. Des vieillards sont décapités et leur tête est envoyée à un groupe de 4 vieillards, qui connaissent visiblement bien les défunts ététés. Ceux-ci essaient de pousser la police locale à enquêter et à mettre fin à ces meurtres avant que ce ne soit leur tour à eux... (mais cela, ils se gardent bien de le dire à la police)

Qui passe par là? Kurdy et Jeremiah, les deux lampistes de service, coupables idéaux pour ces meurtres en série. D'autant qu'Hermann nous resert le schéma "police corrompue" avec deux adjoints qui voient en Kurdy et Jeremiah deux proies faciles. Ce n'est pas neuf.

Sur ce duel, Hermann vient greffer quelques éléments du passé. Des expérimentations médico-scientifiques. Un classique chez Hermann. Un teasing. de quoi alimenter la curiosité du lecteur pour "ce qui s'est passé avant"... Mais aucune réponse nette.

Ce type d'intrigue n'est pas nouveau chez Hermann... un fil rouge croisé par le duo de comparses qui se prennent les pieds dedans (dans le fil rouge, gluant et résistant... comme une toile d'araignée). C'est un peu aux forceps que le lecteur se farcit le tout.

Néanmoins, Hermann s'en tire plutôt pas mal. Fidèle à son découpage cinématographique, Hermann ne nous montre jamais l'horreur directement, ni la créature qui se venge de ses "créateurs". On la devine. Et c'est bien suffisant.

Cet être mutant viendra en aide à Kurdy et Jeremiah dans un grand final, planté dans le décor d'une usine désaffectée. Suspense garanti (même si on n'a pas trop de doute sur l'issue finale). le trait d'Hermann y fait des miracles (même si on finit par être habitués, c'est toujours très impressionnant). Et ce titre en forme de pied de nez... j'adore (attendez de voir la photo d'Esra pour voir la tronche du "nez").