Critique de bdelhausse

Ce tome 34, publié en 2015, le dernier en date (youpie, j'ai rattrapé mon retard), renoue à mon avis avec les anciennes aventures de Jeremiah.

Deux personnages secondaires occupent une place de choix. Un méchant sournois, capitaliste, qui veut asservir une ville en s'octroyant le monopole de l'eau potable. Et un chef de bande, musclé et violent comme pas possible, engagé par le capitaliste pour asseoir définitivement sa domination sur Jungle City.

Evidemment, ce chef de bande va avoir la mauvaise idée de proposer un quitte ou double à Jeremiah, sur l'air du "Un de nous deux est de trop dans cette ville, Coyote Bill"... le duel en question se déroule la nuit, et ne dure que deux pages... Mais pour le lecteur fidèle, l'issue ne fait aucun doute.

De fait, le tandem à moto repart, à moins que ce ne soit le tandem repart à moto... et non, ils ne sifflent pas "I'm a poor lonesome cowboy", mais ils pourraient.

J'apprécie l'effort considérable d'Hermann pour fournir un tome décent, renouant quelque peu avec les meilleurs tomes (surtout dans les 15 premiers). Il y a un souffle épique. Un brin de suspense. Mais je reste sur ma faim.

D'abord, le fait d'avoir systématiquement une aventure par tome, cela devient lassant, cela manque de profondeur, cela concourt à reproduire assez souvent les mêmes rouages, les mêmes causes-effets. Ensuite, avoir Jeremiah qui gagne avec ses poings à tous les coups, c'est également lassant. Et cela restreint aussi l'espace des possibles. En 47 pages, tout boucler, intro, développement, conclusion... Ici, le combat de titans entre Jeremiah et le chef de bande aurait pu durer plus longtemps. Voire s'étendre sur deux tomes. Pourquoi pas.

Jeremiah arrive esquinté comme jamais, et il repart à moto deux cases plus loin. C'est quand même un peu gros.

Dernier point qui me chatouille depuis quelques numéros... Kurdy et Jeremiah ne vieillissent pas. Quand on a les Tuniques Bleues ou Lucky Luke, cette absence de vieillissement n'est pas vraiment un problème. Dans une BD réaliste, c'est plus gênant. Je pense par exemple à Blueberry. Cela dit, je suis sans doute le seul à être gêné par ce point.