AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Jeremiah tome 34 sur 40
EAN : 9782800164588
48 pages
Dupuis (02/10/2015)
3.56/5   24 notes
Résumé :
Du haut de sa tour de verre, le puissant businessman M. Nesstler est en passe de contrôler la totalité de Jungle City. Il possède enfin toutes les sources d'eau potable de la région et fait ainsi pression sur la population afin qu'elle abandonne ses logements. Une partie des habitants est en passe de céder, l'autre résiste tant bien que mal. Les deux camps s'affrontent avec violence, et l'ambiance vire à la guérilla urbaine. C'est dans ce contexte qu'arrivent Jeremi... >Voir plus
Que lire après Jeremiah, tome 34 : Jungle CityVoir plus
Durango, tome 1 : Les Chiens meurent en hiver par Swolfs

Durango

Yves Swolfs

3.81★ (1565)

18 tomes

Jugurtha, tome 1 : Le lionceau des sables par Vernal

Jugurtha

Jean-Luc Vernal

3.92★ (390)

16 tomes

Jessica Blandy, tome 1 : Souviens-toi d'Enola Gay par Dufaux

Jessica Blandy

Jean Dufaux

3.33★ (1596)

24 tomes

Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Ce tome 34, publié en 2015, le dernier en date (youpie, j'ai rattrapé mon retard), renoue à mon avis avec les anciennes aventures de Jeremiah.

Deux personnages secondaires occupent une place de choix. Un méchant sournois, capitaliste, qui veut asservir une ville en s'octroyant le monopole de l'eau potable. Et un chef de bande, musclé et violent comme pas possible, engagé par le capitaliste pour asseoir définitivement sa domination sur Jungle City.

Evidemment, ce chef de bande va avoir la mauvaise idée de proposer un quitte ou double à Jeremiah, sur l'air du "Un de nous deux est de trop dans cette ville, Coyote Bill"... le duel en question se déroule la nuit, et ne dure que deux pages... Mais pour le lecteur fidèle, l'issue ne fait aucun doute.

De fait, le tandem à moto repart, à moins que ce ne soit le tandem repart à moto... et non, ils ne sifflent pas "I'm a poor lonesome cowboy", mais ils pourraient.

J'apprécie l'effort considérable d'Hermann pour fournir un tome décent, renouant quelque peu avec les meilleurs tomes (surtout dans les 15 premiers). Il y a un souffle épique. Un brin de suspense. Mais je reste sur ma faim.

D'abord, le fait d'avoir systématiquement une aventure par tome, cela devient lassant, cela manque de profondeur, cela concourt à reproduire assez souvent les mêmes rouages, les mêmes causes-effets. Ensuite, avoir Jeremiah qui gagne avec ses poings à tous les coups, c'est également lassant. Et cela restreint aussi l'espace des possibles. En 47 pages, tout boucler, intro, développement, conclusion... Ici, le combat de titans entre Jeremiah et le chef de bande aurait pu durer plus longtemps. Voire s'étendre sur deux tomes. Pourquoi pas.

Jeremiah arrive esquinté comme jamais, et il repart à moto deux cases plus loin. C'est quand même un peu gros.

Dernier point qui me chatouille depuis quelques numéros... Kurdy et Jeremiah ne vieillissent pas. Quand on a les Tuniques Bleues ou Lucky Luke, cette absence de vieillissement n'est pas vraiment un problème. Dans une BD réaliste, c'est plus gênant. Je pense par exemple à Blueberry. Cela dit, je suis sans doute le seul à être gêné par ce point.
Commenter  J’apprécie          42
Un album de Jeremiah, ça se lit généralement plutôt bien. Pas d'intrigue trop compliquée à comprendre ; un dessin comme sait si bien le faire Hermann, c'est d'ailleurs pour ça qu'on l'aime. Son style bien particulier, mise en couleurs directe, un découpage classique, des gueules typées, pas que des prix de beauté, et des femmes qui ont déjà pas mal dérouillé…
Ce numéro 34 ne déroge pas à la règle. Jer' et Kurdy débarquent dans une nouvelle ville (on ne sait même plus où ils peuvent se trouver), se font piquer leurs motos et débarquent au bistrot. Un type mégalo règne sur la ville secondé par un avocat véreux et quelques gros bras, et ont la main mise sur l'eau potable. Très vite des coups de poings dans la gueule s'échangent et des coups feu aussi. Un bon tiers de l'album se passe de nuit, si bien qu'on n'y comprend pas grand'chose. À la fin ils repartent.
Voilà c'est tout, comme d'hab' ; ça tiendrait en 15 pages, ça en fait 30 de plus, comme d'hab'… le scénario est un peu plus consistant que les derniers mais ça casse pas 3 pattes à un canard, comme d'hab'

Allons monsieur Hermann, un petit effort pour la prochaine fois, merci d'avance.
Président du Festival d'Angoulème, certes c'est mérité pour l'ensemble de votre oeuvre, mais ça implique quand même un peu plus de boulot côté scénario.
Commenter  J’apprécie          40
À vrai dire, j'avais arrêté cette série culte il y a deux tomes. Mais bon, voilà, on passe en librairie, on voit cette pile plus impressionnante que les autres consacrée à une saga qui continue visiblement de se vendre malgré son incapacité à se renouveler et puis on craque en voyant cette couverture qui déchire. Je prends donc l'album en me disant… Bah, on verra bien, peut-être que c'est mieux maintenant…

Et bien, je n'aurais pas dû le prendre cet album car le scénario n'a pas évolué d'un jota et la série continue visiblement de tourner en rond, sans même essayer de relever le niveau. Hermann ne s'est donc pas vraiment foulé et poursuit ce road-movie post-apocalyptique dans une nouvelle ville, à nouveau contrôlée par un despote local, qui a la main mise sur la population en détenant les droits sur l'eau potable. le riche industriel n'hésite évidemment pas à utiliser la force pour régler ses problèmes et nos deux compères vont forcément se retrouver au milieu d'un conflit, qu'ils ne chercheront d'ailleurs aucunement à comprendre. On comprend donc bien vite qu'Hermann n'aura une nouvelle fois rien à nous dire et qu'il compte rester en surface d'un scénario qu'il déroule pour la énième fois. Malgré quelques répliques qui fusent entre les deux héros, l'ensemble s'enfonce lamentablement dans les stéréotypes avec un Kurdy qui reste sur la touche, une bouteille à la main et les yeux rivés sur une jolie poupée (enfin, cela reste à relativiser étant donné l'incapacité d'Hermann à dessiner les personnages féminins), tandis que Jeremiah se contente de distribuer des pains dans la tronche de ceux qui l'emmerdent.

Reste alors le superbe dessin en couleurs directes pour se consoler. C'est bien peu me direz-vous, surtout quand on se souvient de la qualité des débuts de cette saga !

Un album que vous avez déjà lu… avant même de l'ouvrir !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (1)
Sceneario
07 octobre 2015
On attend encore l'album de Jeremiah ou Hermann aura vraiment des choses à dire, ou il se donnera les moyens pour livrer du fond sans pour autant renier les codes de la série !
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
- C'est toi que certains appellent Jeremiah ?
- Certains, et puis d'autres aussi. (p.42)
Commenter  J’apprécie          30
Ecoute ceci, mec ! ... Pendant que t'es encore debout et que tu peux m'entendre, à ta place et si j'avais un potager, j'irais plutôt voir comment poussent mes carottes. (p.17)
Commenter  J’apprécie          10
Philby, il est temps de faire bouger les lignes. Ou en est votre stratégie.
Commenter  J’apprécie          30
- Mes succès ont attiré de nombreuses mouches sur moi comme sur... Certains me traitent de caca.
- De gros caca. Ne soyez pas modeste. (p.6)
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Hermann (26) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Hermann
Duke 7
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (58) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5244 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}