Critique de inclassable1

Ce livre a quelques caractéristiques d'un Ovni : une auteur suédoise, il nous transporte dans les Alpes suisses pour un huis-clos à ciel ouvert et joue les thèmes mille fois rebattus de la gémellité et de la psychiatrie-fiction avec originalité.

Daniel et Max sont frères, jumeaux, ils ont grandi séparément à Upssala et ne se côtoient pas. Daniel vit seul après avoir divorcé de sa femme, infidèle ; il a abandonné son travail de traducteur à Bruxelles, qui lui procurait un détestable sentiment de dépersonnalisation, pour un job de professeur remplaçant en Suède.

La personnalité de Max est beaucoup plus nébuleuse : il s'enthousiasme régulièrement pour un nouveau business; travaille comme un fou pendant quelques mois, puis sombre dans une profonde dépression.

Autant Daniel est naïf, autant Max est calculateur, séducteur.

Après une lettre de son frère, Daniel va visiter Max, hospitalisé en Suisse après une nouvelle dépression.

Le cauchemar éveillé de Daniel va commencer, au fin fond d'une vallée étroite, la clinique pour cadres supérieurs stressés va se révéler être un établissement d'un tout autre genre, tout l'enjeu du roman étant d'en sortir...

On retrouve quelques constantes du polar à la sauce suédoise : un livre-climat dans lequel l'intrigue se noue lentement, insidieusement, sans trop d'effets spectaculaires. Mais nous perdons progressivement pied dans cette vallée, tous les repères de normalité se révélant un par un être de faux-semblants.

C'est cette atmosphère très angoissante, particulièrement éprouvante, qui fait la qualité de ce livre, au-delà d'une intrigue qui s'achève un poil mollement.

Zone B est le second livre de Marie Hermanson traduit en français après La Place paru en 2009.
Lien : http://occasionlivres.canalb..