AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,61

sur 64 notes
5
2 avis
4
6 avis
3
4 avis
2
3 avis
1
0 avis
Zone B est une grande surprise car le roman a pris une tournure que je n'avais absolument pas imaginée au début de ma lecture. Je pensais lire un simple thriller mais l'intrigue frôle par moment la science-fiction. Ce n'est pas un genre littéraire que j'apprécie vraiment mais pourtant j'ai été agréablement surprise et surtout happée par l'intrigue.

Le roman s'ouvre avec Daniel qui reçoit une lettre de son frère jumeau, hospitalisé dans une clinique psychiatrique en Suisse. Max, lui demande alors de prendre sa place quelques jours pour qu'il puisse régler quelques affaires. Mais Daniel va aller de surprises en surprises au sein de cet établissement qui se révèle de plus en plus étrange chaque jour.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Daniel. C'est quelqu'un à qui nous pouvons très vite nous identifier. On s'imagine à sa place et on se pose autant de questions que lui-même. J'ai beaucoup aimé le contraste entre les personnages inquiétants qui l'entourent et à qui il ne peut pas faire confiance tandis que le roman se déroule en pleine campagne au coeur de la Suisse qui paraît tellement idyllique.

L'intrigue est passionnante, peut-être un petit peu trop poussée sur la fin mais on est très vite pris dans le roman au point qu'il est difficile de le lâcher. J'ai trouvé le livre très bien documenté notamment en termes de psychiatrie et des recherches scientifiques qui se déroulaient au sein de l'établissement.

Enfin l'ambiance est vraiment très bien décrite, on frissonne parfois tant cette endroit semble hostile à Daniel. On tremble pour lui qui semble tellement incompris et mal entouré. C'est une chouette découverte et je suis curieuse de lire prochainement un autre roman de l'auteure car j'ai beaucoup apprécié celui-ci.
Lien : https://missmolko1.blogspot...
Commenter  J’apprécie          260
Emprunté un peu par hasard à la bibliothèque, la quatrième de couverture m'attirant - une histoire d'hôpital psychiatrique, je ne résiste pas ! - bien m'en a pris : c'est une bonne surprise que j'ai eu là.
Max invite son frère jumeau Daniel dans la maison de repos où il réside. Les deux frères n'ayant jamais été proches, ce dernier voit là une bonne manière de renouer. Max semble être plus serein et stable ; l'établissement réussirait donc bien à soigner ses problèmes. Il demande à son frère de se faire passer pour lui durant quelques jours, le temps qu'il règle quelques affaires ; il n'a en effet pas encore le droit de sortir. Daniel accepte, mais comprend vite, ne voyant pas son frère revenir, qu'il est pris au piège d'un endroit particulièrement malsain...
L'autrice réussit avec brio à nous faire ressentir la sensation d'étouffement qui prend Daniel à la gorge, son impuissance face à cette implacable institution qui recèle nombre de noirs secrets. Une intrigue fort bien ficelé pour un roman qui se laisse lire tout seul ! Je recommande vivement. Ce huis clos psychologique est une belle réussite.
Lien : https://clairesalander.wordp..
Commenter  J’apprécie          204
Ce livre a quelques caractéristiques d'un Ovni : une auteur suédoise, il nous transporte dans les Alpes suisses pour un huis-clos à ciel ouvert et joue les thèmes mille fois rebattus de la gémellité et de la psychiatrie-fiction avec originalité.

Daniel et Max sont frères, jumeaux, ils ont grandi séparément à Upssala et ne se côtoient pas. Daniel vit seul après avoir divorcé de sa femme, infidèle ; il a abandonné son travail de traducteur à Bruxelles, qui lui procurait un détestable sentiment de dépersonnalisation, pour un job de professeur remplaçant en Suède.

La personnalité de Max est beaucoup plus nébuleuse : il s'enthousiasme régulièrement pour un nouveau business; travaille comme un fou pendant quelques mois, puis sombre dans une profonde dépression.

Autant Daniel est naïf, autant Max est calculateur, séducteur.

Après une lettre de son frère, Daniel va visiter Max, hospitalisé en Suisse après une nouvelle dépression.

Le cauchemar éveillé de Daniel va commencer, au fin fond d'une vallée étroite, la clinique pour cadres supérieurs stressés va se révéler être un établissement d'un tout autre genre, tout l'enjeu du roman étant d'en sortir...

On retrouve quelques constantes du polar à la sauce suédoise : un livre-climat dans lequel l'intrigue se noue lentement, insidieusement, sans trop d'effets spectaculaires. Mais nous perdons progressivement pied dans cette vallée, tous les repères de normalité se révélant un par un être de faux-semblants.

C'est cette atmosphère très angoissante, particulièrement éprouvante, qui fait la qualité de ce livre, au-delà d'une intrigue qui s'achève un poil mollement.

Zone B est le second livre de Marie Hermanson traduit en français après La Place paru en 2009.
Lien : http://occasionlivres.canalb..
Commenter  J’apprécie          170
Daniel et Max sont deux frères jumeaux que tout oppose. Sagesse et rigueur pour l'un, insubordination et démesure pour l'autre. Séparés dans la petite enfance car ils étaient trop fusionnels, les deux hommes (qui sont chacun le produit d'une éducation radicalement différente) ont bien du mal à se comprendre et à communiquer. Il en résulte une cassure irrémédiable dans leurs relations, et si leurs retrouvailles sont toujours heureuses, elles se terminent bien souvent en pugilat. Alors, quand son frère l'invite à le rejoindre dans la luxueuse et verdoyante clinique Suisse où il séjourne, ce n'est pas sans appréhensions que Daniel s'y rend. Max, qui lui dit être victime d'un burn-out, lui demande d'échanger leurs identités pour quelques jours, le temps de régler quelques affaires en Italie. Ce dernier, qui accepte à contrecœur, va voir un piège inéluctable se refermer sur lui. Pourra-il un jour ressortir d'Himmelstal ? Quel est ce lieu mystérieux ? Qui est réellement son frère ? Daniel va se trouver confronté à une sombre réalité qu'il était à mille lieux d'imaginer, même dans les méandres ténébreuses de ses pires cauchemars !

Bien que sans grande surprise, ce thriller reste un huit clos psychologique d'excellente facture, grâce à sa trame particulièrement bien ficelée et son suspens habilement entretenu. Marie Hermanson démontre qu'il est possible d'innover sur des thèmes largement rebattus, comme celui d'un individu piégé dans les geôles de l'enferment psychiatrique ou d'un homme se trouvant confronté à son double horrifique. J'ai particulièrement apprécié le décor helvète dans lequel l'auteure suédoise a choisi de faire évoluer ses personnages, son ambiance montagnarde, ses paysages vallonnés et ses chalets pittoresques.
Vous êtes friands de polars qui baignent dans une atmosphère étrange et presque irréelle ? Alors bienvenue dans l'enfer doré d'Himmelstal !

Lien : http://leslecturesdisabello...
Commenter  J’apprécie          80
Un sujet récurent en littérature, c'est vrai. Mais l'atmosphère angoissante voir "flippante" est bien rendue. Bon huis-clos. Bon thriller.
Commenter  J’apprécie          50
Oh là là le pauvre, s'il savait ... mais je ne dirai rien de rien. Suspense !
Commenter  J’apprécie          40
Daniel reçoit une lettre de son frère jumeau, Max - dont il n'a plus de nouvelles depuis des années - lui demandant de venir lui rendre visite dans une maison de repos en plein coeur des Alpes suisses. A son arrivée, Max lui propose un drôle de marché : échanger leurs identités pour quelques jours, le temps pour Max de régler une affaire à l'extérieur de l'établissement et de revenir. Daniel, méfiant, envisage d'accepter. Quelques jours dans un établissement aussi luxueux peuvent lui permettre de faire une pause dans son quotidien. Mais Max ne laisse pas à Daniel le temps de décider et prend la poudre d'escampette.
Quand Daniel comprend qu'il n'est pas dans une maison de repos classique, il est trop tard, il est pris au piège et ne peux s'échapper.
Le résumé de Zone B de Marie Hermanson me tentait pas mal depuis quelques temps, le côté maison de repos isolé et la gémellité sont des thèmes qui me plaisent assez, et j'ai vraiment apprécié me plonger dans cette Zone B assez flippante !
Dès l'arrivée de Daniel à Himmelstal (vallée du ciel ou du paradis), on sent que Max possède une personnalité assez excentrique et que Daniel peine à freiner ses ardeurs. On sent aussi que Himmelstal n'est peut-être pas tout à fait une maison de repos ordinaire avec cours de yoga, relaxation et entretien avec un psy ; mais sans arriver à deviner où le bât blesse.
Après le départ de Max, l'ambiance devient encore plus pesante, notamment à partir du moment où Daniel comprend qu'il ne peut pas quitter l'enceinte de l'institut. Un huis-clos à ciel ouvert commence et, tout comme Daniel, on est peu à peu étouffé par Himmelstal et ses secrets, principalement grâce au style de l'auteure qui est vraiment impeccable et sait créer une ambiance très particulière et de plus en plus angoissante.
Le personnage principal est parfois un peu naïf et emprunté mais j'ai bien aimé la gémellité développée ici. J'aurais pu me passer de l'histoire d'amour mais bon finalement, elle s'intègre assez bien dans l'histoire.
Zone B est un thriller bien ficelé qui, malgré son postulat de départ déjà vu en littérature et au cinéma, tire son épingle du jeu grâce à une intrigue originale et bien écrite. Une fois happé par Himmelstal, on dévore le livre jusqu'à la dernière page.
Lien : http://revoir1printemps.cana..
Commenter  J’apprécie          20
Rappelons nous "le cocher" de Selma Lagerlöf,
Condamné à mener le chariot de la mort pour ramasser ses victimes jusqu'au moment où il trouvera le repreneur de son labeur (le dernier mort de l'année),
Ou certaines vieilles légendes suédoises parlant de radeau chargé de faire traverser la rivière conduit par un malheureux qui devra trouver un remplaçant !
Zone B, nous plonge dans un univers glaçant où trouver son remplaçant dans un monde clos est un but inaccessible.
Nous sommes dans les domaines de la psychiatrie et de ses manipulations abracadabrantes.
Le thème de la gémellité est la clé de la réussite de l'intrigue qui nous est donnée de lire.
Un monde clos, un monde soit disant parfait, un monde déshumanisé .....
Alors ça reste crédible pendant 90% du temps mais il arrive un moment où on se dit que l'auteur va tout de même pas nous faire croire ça !
Eh bien si, elle croit que l'on va y croire ...
Fin de lecture décevante, happy end bâclé, tout ça pour ça !
Commenter  J’apprécie          20
j'ai assez souffert pour lire zone B car le frère qui rend visite et rmplace son jumeau dans un institut déjà un peu idiot ce frère mais enfin pourquoi pas ensuite la non action ne se déroule pas à la vitesse de la lumière
il y a un petit côté shutton island par moment
et le final
ah l'amoûr !!!
j'y crois pas du tout
Commenter  J’apprécie          10
Un roman psychologique très prenant et bien mené. le héros nous paraît parfois naïf et on aurait envie de le secouer un peu ! Malgré tout, l'intrigue est intéressante et on ne lâche pas le roman jusqu'à la dernière page.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (130) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2901 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}