Critique de Hedrankopaline

Je ne sais pas pourquoi, mais ce livre m'évoque une perle baroque.

Merci à Babelio et aux Editions Créer ( que je ne connaissais pas avant l'opération Masse Critique ) pour l'envoi de ce recueil. J'ai été chanceuse !

Tout d'abord, la mise en page est soignée. le papier a un beau grain, des dessins noirs sur blanc illustrent les textes, des citations donnent le ton de chaque histoire, toutes listées en fin d'ouvrage. Les contes qui se trouvent rassemblés entre ses pages sont variés, tous empreints de merveilleux, lumineux ou sombre, un peu des deux, d'ici ou d'ailleurs. Un merveilleux multiforme, donc, servi par une belle plume. le choix des mots, la mélodie des phrases composent un ensemble enchanteur. L'oeil est attrapé de la même façon qu'en regardant une belle peinture. Pour moi Les contes de la licorne est un livre créateur d'images, un livre qui parle à l'imaginaire. le format verre à shot de ces histoires est, en fait, parfait pour qui veut sa dose d'imaginaire selon l'inclinaison du moment.

Comme tous les livres qui m'ont plu, une fois arrivée au bout des quinze récits de ce recueil, j'ai eu l'impression de les avoir lus trop vite. Maintenant que le livre est refermé, je vais le ranger sur une étagère en me laissant oublier ( un peu ! ) les histoires qu'il contient pour pouvoir les redécouvrir.