Je remercie Chabe pour cette pioche de Mai. Cela m'a ainsi permis d'intercaler ce recueil de nouvelles avec mes lectures, ça fait 3 ans que je l'ai dans ma PAL et il se faisait enterrer régulièrement. Ce qui n'est pas très bien de ma part car j'ai un livre dédicacé par l'auteur. J'ai été une des correctrices de ce recueil. Il s'agit d'une auteur dont j'apprécie l'imagination, découverte lors d'une masse critique avec
le rêve de la Licorne, et je suis sûre de ne pas m'ennuyer avec ses 15 nouvelles sur le thème des licornes, son thème de prédilection. Ce coup-ci, elle a trouvé un très bon dessinateur pour accompagner ses nouvelles, il y a des graphismes à chacun des débuts.
Comme d'habitude, je vous fais un petit avis concis pour chacune des nouvelles.
- le couloir des licornes : Petite histoire sympathique à la découverte des licornes.
- Un si précieux élixir… : Charmante histoire où la gourmandise est un vilain défaut et le poids d'un secret toujours plus lourd.
- Jouets d'amour : Troublante histoire et dérangeante en même temps quand on arrive à la fin et qu'on se repasse toute la nouvelle sous un angle différent.
- La nouvelle Archée : Les personnages principaux sont des anagrammes de la Terre, du Feu, de l'Air et de la Vouivre (pour l'Eau). Dommage que l'histoire ne soit pas plus longue, j'aurais aimé en apprendre un peu plus sur cet univers et sa destinée.
- Intersigne : Ou la légende d'Ys revisitée.
- Les chants de Malvina : Curieuse histoire qui semble se rapporter à une légende bretonne.
- Mer de larmes : Ou l'Islande et l'histoire d'un marin rencontrant une Déesse.
- Rêve de désert : Rien à voir avec les licornes et l'histoire m'a fait penser au mythe de
l'Atlantide. La version de
Pierre Benoît y fait également penser…
- Dialogue d'âmes : Curieuse histoire où je ne me suis pas doutée de la fin. Ou pourquoi des âmes sont jugées avares et qu'elles ne s'en rendent même pas compte.
- Morituri se salutant : Trop bizarre, sur un monde de guerres éternelles…
- La dernière chanteuse : Trop bizarre, tout en sensualité exacerbée à travers une simple chanson, dont on ne connaît qu'une partie du contexte.
- Voyage de Samain : Ou comment passer du réel aux contes, avec un arrière-goût bizarre.
- Ultime reflet : Ou comment un double a une vie meilleure que l'original. Curieux et déroutant.
- La Route : Mélange curieux de passé et de futur… Cela m'a fait un peu penser aux villages d'indigènes qu'on laisse entre eux. le début Ville Basse/Ville Haute m'a fait me souvenir de la BD Natty.
- La mémoire des elfes : Curieuse nouvelle qui me semble n'être que le début possible d'une histoire car elle n'a pas réellement de fin.
Comme vous l'aurez compris, ma lecture a été plus mitigée que prévue. Je préfère finalement les romans de cette auteur aux nouvelles, pour lesquelles j'ai déjà assez peu d'affinité à la base. J'ai beaucoup apprécié celles sur les licornes mais j'ai un avis plus mitigé pour les autres, certaines sont d'une imagination très bizarre comme si elles essayaient de faire réfléchir sur différents sujets liés au fantastique. Ce recueil est donc, pour ma part, un curieux mélange de nouvelles, les graphismes sont, en tout cas, superbes. Si vous êtes amateurs de nouvelles fantastiques liées au mythe de la licorne ou non, je vous conseille très fortement cette auteur. Pour ma part, je lui ai préféré
le rêve de la Licorne à ce recueil. C'est pour cette raison que je vais continuer à pister ses romans, surtout si une suite est prévue au Rêve de la Licorne. Par contre, il restait encore quelques coquilles (12 notées sur l'ensemble des nouvelles). Je remercie encore une fois l'auteur pour ce beau recueil qui restera dans ma bibliothèque.
Sur ce, bonnes lectures à vous :-)