ISBN : 2848195681
Éditeur : Créer (29/12/2015)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 10 notes)
Qu’y a-t-il de commun entre une faille géologique en Auvergne, une saveur culinaire irrésistible, un monde fondé sur les principes alchimistes, l’errance d’une âme aux enfers et bien d’autres mythes revisités ? La Licorne vous propose des contes où son passage représente cet instant de transgression qui fait que, d’un coup, le destin échappe à la banalité et s’ouvre sur une dimension imprévue. En explorant des univers très différents, ces nouvelles vous emmènent à l... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
LydiaB
  14 février 2016
Quel recueil mes aïeux ! Si vous aimez les nouvelles et/ou contes, n'hésitez surtout pas ! Vous le savez, je lis assez peu de livres fantastiques. Il faut dire que je suis assez difficile concernant le genre. Mais je dois bien avouer que Martine Hermant le maîtrise à la perfection. Je me suis régalée. Quelle imagination, quelle inspiration et, surtout, quelle plume ! Elles sont toutes différentes même si le fil conducteur est inscrit dans le titre. On ne s'essouffle pas à la lecture. On en redemande même. Car on va au-delà de simples textes. Cherchez bien et vous trouverez des enseignements philosophiques derrière tout ceci.

Que dire de plus ? J'en reste sans voix. Bravo !
Lien : http://www.lydiabonnaventure..
TheWind
  13 juillet 2018
Quand j'étais petite, je dévorais les romans de la Comtesse de Ségur. Un de ses ouvrages, Les nouveaux contes de fées, m'apparaissait comme un intrus. Son univers était bien différent des autres : forêt merveilleuse, cabane enchantée, une biche blanche qui parle, des fées, l'une gentille, l'autre maléfique..
Bref, ces historiettes pleines de charme et de féerie me déroutaient mais pourtant m'envoûtaient tout autant que Les malheurs de Sophie, beaucoup plus terre à terre.
Pourquoi est-ce que je vous raconte cela ?
Tout simplement parce qu'en lisant Les Contes de la Licorne de Martine Hermant, j'ai beaucoup pensé à cette lecture de mon enfance.
Il y a quelque chose de magique dans l'écriture de Martine Hermant qui invite le lecteur à quitter toute rationalité, à oublier toute sagesse et bon sens, à perdre toute logique. C'est un peu comme si on se retrouvait à nouveau enfant.
Si les enfants croient encore aux contes de fées, moi j'ai bien envie de croire aux contes de la licorne.

Ce recueil de Martine Hermant propose diverses nouvelles qui semblent très différentes voire disparates les unes des autres. Pourtant, si Martine Hermant les a assemblées en un ouvrage, c'est qu'elles ont bien un point commun. L'auteure avertit ses lecteurs à ce propos : «  Les nouvelles explorent des pistes d'inspiration, mais toutes révèlent des lectures de l'imaginaire avec, en dénominateur commun, cette indispensable transgression qui fait que le cours du destin devient, d'un coup, plus intéressant. »
La licorne, représentant pour Martine Hermant ce «  pouvoir du Passage » , il était bien naturel qu'elle nomme ce recueil ainsi.

Ce que j'aime dans les livres de Martine Hermant, c'est justement cette très fine limite entre réel et irréel. A tout moment, alors que vous êtes bien ancré dans le réel, il faut s'attendre à basculer dans le merveilleux, dans l'imaginaire, dans un univers auquel seuls les enfants continuent à croire. Et pourtant ces nouvelles ne s'adressent pas à un jeune public, loin de là.
Néanmoins, Martine Hermant convoque en nous cette part de l'enfance, nous aide à franchir les portes … et je l'en remercie.

Je n'ai pas forcément apprécié toutes ces nouvelles à leur juste valeur. J'ai été beaucoup plus sensible à certaine qu'à d'autres.
Certaines peuvent être qualifiées de littérature fantastique, d'autres se rapprochent beaucoup de la science-fiction, d'autres s'inspirent de légendes, d'autres encore de l'univers de la Fantasy mais il arrive parfois que certaines soient le carrefour entre ces différents courants.
La Route, par exemple, une de mes préférées, mélange admirablement les genres.

Il ne me reste plus qu'à remercier chaleureusement Martine pour l'envoi de ce livre. Cela fut une belle surprise !
Si la lecture de son recueil de nouvelles ne m'a pas forcément réconcilié avec ce genre d'écriture j'avoue qu'à la lecture de certaines, j'ai souvent été étonnée par les chutes auxquelles je ne m'attendais pas du tout et qui m'ont fait sourire plus d'une fois.
Et puis, chacune de ces nouvelles est source de méditation, elles amènent à réfléchir et à rêver sur le monde et ses possibilités, sur les êtres humains et leurs petits défauts, sur l'Humanité et ses faiblesses, sur l'Avenir de la Terre ...
HermantM
  22 janvier 2016
Nécessité d'écrire ne veut pas dire lisible par autrui. Ce n'est pas parce qu'on aime rédiger des histoires qu'elles intéresseront un lectorat. Difficile de pouvoir se situer dans un monde où tant de gens prennent la plume - et c'est encore plus vrai depuis qu'il y a les facilités du traitement texte. Donc, chacun a sa petite méthode pour « tâter le terrain ». Ceux qui commencent par l'auto-édition, d'autres - les chanceux ! qui trouvent un mentor littéraire prêt à les faire travailler. À présent, il y a Facebook, des blogs et des forums pour apprentis auteurs… Mon baromètre à moi fut les concours de nouvelles, un peu par hasard car c'est un vieil ami qui a découpé les premiers règlements dans des journaux. J'ai ensuite continué toute seule, comme une grande. du coup, j'ai fait beaucoup de nouvelles et, même si ce n'est guère prisé en France, c'est un genre qui me plait beaucoup. Dans les Contes de la licorne, j'ai sélectionné 15 nouvelles que j'aimais bien, anciennes ou récentes, avec ce qui me semblait, en dénominateur commun, une forme de transgression du destin. Comme elles appartiennent « aux littératures de l'imaginaire », je leur ai donné la licorne pour marraine. Ce n'est pas un simple symbole car il lui arrive d'apparaître au fil des pages. Si, si ! Vous en doutez ? Pfff ! C'est bien mal me connaître… ;-)
madamelafee
  01 mai 2016
Fabuleux, ces contes de Martine Hermant !!
On commence par une histoire merveilleuse où le passé-présent-futur sont mêlés et où l'invraisemblable est accepté, où le surnaturel s'ajoute sans complexe au monde réel. le second conte nous plonge par l'imagination dans l'univers des Dieux de l'Olympe avec un élément perturbateur, j'ai adoré. Je ne vais pas vous les citer tous car il y en a 15 et de plus je les ai tous aimés.
Ce sont des récits courts avec des actions très bien racontées. Avec " Jouets d'amour", peut-être mon préféré, on ne s'attend pas à cette fin, c'est un conte étrange qui m'a émerveillée et en même temps effrayée. Tous ces contes appartiennent au surnaturel et à la magie. L'auteur nous emmène dans des univers féériques. Chacun de ces mondes est organisé par ses propres lois où le surnaturel a droit de cité !
Le monde aquatique fait aussi partie des mythes, il est assimilé à un autre monde, on le voit bien avec "mer de larmes", celui-ci aussi je l'ai adoré, la sirène est non seulement dangereuse pour le corps mais aussi pour l'esprit. J'ai toujours été fascinée par l'univers mystérieux des ondines qui vivent entre deux mondes et qui se sacrifient ou pas pour les créatures terrestres.
Dommage que je n'ai pas de licorne qui se soumette à ma volonté, je m'appelle madamelafee mais il me manque un rameau d'or !!
Merci Martine Hermant, tous vos contes m'ont émerveillée, certains m'ont amusée d'autres m'ont effrayée, ils m'ont tous édifiée !
SirFurby
  11 mai 2016
Je ne sais pas pourquoi, mais ce livre m'évoque une perle baroque.
Merci à Babelio et aux Editions Créer ( que je ne connaissais pas avant l'opération Masse Critique ) pour l'envoi de ce recueil. J'ai été chanceuse !
Tout d'abord, la mise en page est soignée. le papier a un beau grain, des dessins noirs sur blanc illustrent les textes, des citations donnent le ton de chaque histoire, toutes listées en fin d'ouvrage. Les contes qui se trouvent rassemblés entre ses pages sont variés, tous empreints de merveilleux, lumineux ou sombre, un peu des deux, d'ici ou d'ailleurs. Un merveilleux multiforme, donc, servi par une belle plume. le choix des mots, la mélodie des phrases composent un ensemble enchanteur. L'oeil est attrapé de la même façon qu'en regardant une belle peinture. Pour moi Les contes de la licorne est un livre créateur d'images, un livre qui parle à l'imaginaire. le format verre à shot de ces histoires est, en fait, parfait pour qui veut sa dose d'imaginaire selon l'inclinaison du moment.
Comme tous les livres qui m'ont plu, une fois arrivée au bout des quinze récits de ce recueil, j'ai eu l'impression de les avoir lus trop vite. Maintenant que le livre est refermé, je vais le ranger sur une étagère en me laissant oublier ( un peu ! ) les histoires qu'il contient pour pouvoir les redécouvrir.
LydiaBLydiaB   14 février 2016
Le roi Arjon est perplexe. Il dévisage Ria sans animosité mais les propos que celle-ci vient de lui tenir ne sont pas de ceux qui laissent indifférent.
- Je vous respecte infiniment et n'ai jamais mis votre connaissance en doute, Gardienne de l'Air. Or, si j'en crois ce que disent nos prophéties, je n'ai guère le choix...
- Nous avons toujours le choix, dit Ria doucement, mais de nos décisions découlent les temps à venir...

(La nouvelle Archée (P78)
HermantMHermantM   09 février 2016
Avertissement
Les courts récits qui vont suivre relèvent plus de la nouvelle que du conte, pour ce qui est de la formule narrative. Cependant, il y a dans le mot « conte » une ouverture vers le merveilleux que je revendique en apanage de la Licorne, à laquelle j’ai toujours donné le pouvoir du Passage entre le monde réel et celui où tout est possible. Les nouvelles, donc, de ce recueil datent de plusieurs périodes, certaines ont déjà été publiées dans des revues suite à des concours ou des appels à texte. Elles explorent des pistes d’inspiration différente, mais toutes relèvent des lectures de l’imaginaire avec, en dénominateur commun, cette indispensable transgression qui fait que le cours du destin devient, d’un coup, plus intéressant. J’espère ainsi vous faire voyager de l’Auvergne à des mondes complètement irréels (?), d’autres faisant la part belle aux mythologies, mais toujours derrière les traces de l’insigne Licorne.
TheWindTheWind   10 juillet 2018
Aussitôt le vent se lève comme à l'approche d'un orage. Il ne recule pas devant les gerbes d'écume qui commencent d’écheveler les vagues spectrales. Ce chant qu'il perçoit dans les plaintes des rafales, triste et beau à en mourir, est-ce la Marie-Morgane, la blanche fille de la mer, qui se lamente ?
HermantMHermantM   15 juin 2016
Tout a commencé par une réminiscence. Celle-ci était olfactive. Ce sont les plus traîtres, elles vous connectent par surprise à la partie la plus enfouie de votre inconscient et vibrent sur un rappel sensible qui ne parvient pas à se clarifier.
La suite en lecture à la radio en téléchargeant le fichier :
SirFurbySirFurby   02 mai 2016
Des lueurs semblables à nos feux follets terrestres se signalaient et je me mis à deviner des silhouettes nageant autour de moi - formes humaines - ondoiements de dauphins - tandis qu'un courant m'entraînait avec elles dans une direction inconnue. Je vis des chevelures déployées en étoles d'algues, des éclats de nacre briller sur les bras et les épaules blanches, des mouvances de nageoires comme des jeux d'éventails, indiscernable ballet de grâces aquatiques.
En cette étrange compagnie, je passai entre les vestiges de cités fabuleuses qui m'évoquèrent moins des ruines que des royaumes oubliés.

- Mer de larmes -