Critique de morin

morin
07 novembre 2020
Le peu de choses que je savais sur la comtesse Dubarry avant de lire ce roman sont : favorite de Louis XV, chassée de Versailles au décès de son amant et guillotinée lors de la révolution française.

Avec La Bourbonnaise l'autrice nous fait découvrir cette femme. Fille naturelle née à Vaucouleur dans un milieu très modeste, "montée" à Paris dans le but d'améliorer sa situation, elle est repérée par des aristocrate pour sa très grande beauté, manipulée, avec son accord, par eux, bien placée sur le passage de Louis XV qui la repère : but atteint elle devient sa maîtresse.

Après le décès du roi et d'une sorte d'emprisonnement d'un an elle passera la plus grande partie de son temps à Louveciennes.Elle sera dénoncée pendant la révolution, emprisonnée puis condamnée à mort.

Dans son livre Catherine Hermary-Vieille décrit une femme intelligente - qui a su s'adapter à une vie diamétralement opposée à celle qui lui était promise de par sa naissance - cultivée, amoureuse, et généreuse particulièrement avec les habitants de Louveciennes.

Conclusion La Bourbonnaise est l'histoire très romancée d'une jeune et belle femme du XVIIIe siècle basée toutefois sur des faits réels.