Critique de Khalya

Un bon récit romancé de l'histoire de la guerre des deux roses, même si les évènements sont parfois survolés et que, d'un chapitre à l'autre, on saute parfois plusieurs années.
Ici l'auteur a pris le parti de se ranger « du côté » de Marguerite d'Anjou et d'Henri VI qu'elle décrit comme des victimes des Yorks.
Elle dresse un portrait peu flatteur d'Edward IV, roi volage et préférant le vin et les orgies à l'exercice du pouvoir, présente Richard III comme un véritable monstre ayant fait exécuter ses neveux à la tour, ce qui n'a jamais été prouvé (les deux cadavres d'enfants trouvés en 1674 sous un escaliers de la tour n'ayant jamais été formellement identifiés comme étant les jeunes princes), dépeins Elizabeth Grey comme une arriviste et sa fille Elizabeth d'York comme une manipulatrice sans scrupules.
Bref, l'auteur n'est clairement pas convaincue par les York.
J'ai trouvé un peu dommage que certains évènements soient aussi survolés et que l'auteur ait pris le parti de rendre chacun de ses personnages antipathiques, calculateurs, manipulateurs… Je veux bien qu'il y ait eu beaucoup de trahison et de conspiration, mais ces personnes n'étaient pas pourries jusqu'au trognon (enfin pas toutes). J'aurais apprécié un portrait plus nuancé.
Cela dit, cela reste une bonne entrée en matière pour qui veut découvrir cette période sombre et incertaine de l'histoire d'Angleterre. Je suis impatiente de lire la suite (surtout le 3ème tome), qui s'attache plus à Henry VIII, période que je connais mieux, ce qui me permettra de me faire une idée plus précise de la manière de l'auteur de rapporter l'histoire d'Angleterre.