Critique de Xynthia

Au début, Ahmed, un pauvre vieillard au seuil de la mort, décide de raconter à la foule l'histoire de son défunt maître Djafar al-Barmaki. Jusque là il se contentait de saluer discrètement les restes de sa tête restée clouée sur l'un des ponts de Bagdad. Il nous apprend que le calife Haroun al-Rachid l'a aimé mais aussi tué.

Aux jours d'aujourd'hui, Al-Mutawakkil est le calife et en racontant son histoire, Ahmed choisit délibérément de mettre sa vie en danger. Il ne veut ni ne peut partir sans rendre un dernier hommage à son maître envers qui il était profondément attaché. C'est ainsi qu'il se fait conteur avant de rejoindre son créateur.

Puis, il commence en disant à ses auditeurs qu'il a vécu au temps de leurs maîtres les Barmakides venus de Perse. Ahmed a grandi avec Djafar al-Barmaki, le fils de la servante et avec Fadl le frère de lait d'Haroun au palais d'Al-Mahdi. Ahmed éprouve depuis toujours une très grande affection pour Djafar. Il raconte qu'à cette époque du passé la reine Al-Khayzuran, la Berbère, voulait convaincre son époux, le calife al Mahdi, de choisir Haroun comme son successeur car Al-Hadi l'aîné, malfaisant et intolérant, l'incommodait par sa seule présence.

Mais, le destin en a voulu autrement, la mort prématurée du calife fit de son fils Al-Hadi le nouveau calife. Ce que la reine et le peuple craignaient arriva : Al-Hadi s'imposa en assignant la reine à résidence, en faisant emprisonner Haroun et Yahya et en envoyant en exil hors de Bagdad Fadl et Djafar. Ainsi la violence fit son apparition dans la ville. Pus tard, la mort emporta le calife Al-Mahdi, les prisonniers furent libérés et Haroun al-Rachid devint le nouveau calife.

Par la suite, le calife Haroun al-rachid, fasciné par la beauté et l'intelligence de Djafar, en fera son ami et son Grand Vizir. Djafar fera la connaissance de la soeur du calife, la belle Abassa. Djafar laissera-t-il l'orgueil pénétrer son coeur ? Haroun s'enivrera-t-il de l'orgueil de la beauté de Djafar ? L'amour et le pouvoir peuvent-ils se partager ?

Ainsi, le soir sur la grand-place du quartier des artisans, Ahmed reprendra la suite de son histoire en luttant contre la fatigue et la vieillesse afin de ne pas s'éteindre sans s'épancher entièrement pour son maître qu'il aima tant.

Ce roman très coloré des mille et une nuits mêle l'amour, l'intense passion, l'orgueil et la violence. de plus, les descriptions de la ville dorée, la splendeur des jardins sont belles et dépaysantes. le titre correspond très bien au récit et le dénouement m'a bouleversée.

La plume de l'auteure, Catherine Hermary-Vieille, est très belle, poétique et captivante, elle m'a fait rêver et voyager au coeur du Moyen-Orient du IX°siècle. Les passionnés de romans historiques et des contes des mille et une nuits ne pourront qu'apprécier "Le Grand Vizir de la nuit" !
Lien : http://larubriquedolivia.ove..