Critique de Cannetille

Trois générations de femmes : Valentine au début du XXème siècle, sa fille René pendant l'Occupation et l'après-guerre, sa petite-fille Françoise dans les années soixante, s'acharnent à maintenir à flot le domaine de Brières dans la Creuse.

Autour d'elles, pendant qu'elles tentent chacune à leur façon de s'affirmer et de trouver leur voie dans un monde peu habitué à ce que des femmes prennent leur destin en main, les hommes connaissent tous des destins tragiques ou malheureux. Il n'en faut pas plus pour animer les commérages autour d'une vieille croyance : depuis qu'en 1388 trois femmes (la mère, sa fille et sa petite-fille) ont été brûlées pour sorcellerie au bord de l'étang de Brières, le domaine est maudit.

Les faits étranges et le malaise des habitants de Brières entretiennent le doute du lecteur tout au long des trois tomes, lui faisant partager les sentiments troubles qui, au fil des siècles, ont abouti à la condamnation de pauvres femmes pour sorcellerie.

En fait, qui étaient-elles, ces sorcières, sinon des personnalités marginales et dérangeantes, que la communauté ne comprenait pas et qu'elle condamnait parce qu'elles faisaient peur ? Et toujours des femmes, dont le comportement effrayait le pouvoir des hommes…

Des sorcières des temps reculés aux avorteuses d'avant la dépénalisation de l'avortement en France, Catherine Hermary-Vieille nous entraîne dans un plaidoyer pour l'émancipation féminine, d'autant plus impliquant que le récit nous a auparavant fait frissonner et presque croire au surnaturel.

L'ambiance et les personnages sont subtilement peints. Le récit, très plaisant malgré parfois une impression de répétition, s'achève en ouvrant un horizon de réflexion parfaitement d'actualité.

Lecture coup de coeur.

Lien : https://leslecturesdecanneti..