Critique de helenoooouuuu

Un roman parlant d'Isabeau de Bavière, Yolande d'Aragon et Jeanne d'Arc, je ne pouvais que l'apprécier ! Et même si j'ai pas mal de réserves sur ce livre, je ne peux nier avoir aimé ma lecture qui m'a appris beaucoup de choses, et a même déclenché une possible nouvelle obsession pour Yolande d'Aragon.

Premier bon point du livre : il met en avant les femmes. Quand on parle d'Histoire, on parle des Rois. Ici, ceux-ci font partie du décor, et sont même les pions des mères et épouses qui sont décrites ici. Tout le monde connait Jeanne d'Arc, quelques uns connaissent Isabeau de Bavière via son mariage avec Charles VI et sa légende noire, mais c'est la première fois que j'entendais parler de Yolande d'Aragon. Et quelle découverte ! Une femme stratège, qui a largement contribué à mettre fin à la Guerre de Cent ans, ce n'est tout de même pas rien ! Catherine Hermary-Vieille nous rappelle que les femmes ont compté dans l'Histoire, en s'alliant ou en s'affrontant indirectement et plus insidieusement que les hommes.

Le seul regret que je ressens vis-à-vis du livre concerne la narration. J'ai trouvé le roman très factuel, voire trop factuel. Il faut réussir à suivre le récit, entre tous les personnages et toutes les alliances, et l'autrice réussit bien à simplifier la situation politique complexe de l'époque. Mais j'ai trouvé que les émotions des personnages étaient trop peu présentes; j'ai admiré certains personnages, mais ne me suis pas attachée à eux.

Le fait que le roman soit très factuel, malgré les nombreux rebondissements qu'il contient, rend le rythme de lecture assez plat. Ce roman n'est pas un roman d'une intensité folle, et j'ai trouvé cela dommage qu'il ne le soit pas malgré ce qu'il raconte; mais cela relève de la fonction d'historienne de Catherine Hermary-Vieille, qui ne s'éloigne pas des faits pour supposer des émotions.

Louves de France est un roman riche, qui demande une lecture attentive côté historique; il ne se lit pas comme un roman, mais comme un essai historiques aux accents romanesques. Il a su contenter ma curiosité historique, mais il m'a manqué le côté romanesque que j'apprécie tant dans ce genre de lecture parfois exigeante.
Lien : https://matoutepetiteculture..