Critique de helenoooouuuu

J'ai passé un bon moment de lecture avec ce roman, très richement documenté, et qui remet en question le surnom de « folle » qu'a pu voir Jeanne Ière de Castille apposé à son prénom au fil des siècles.

Je connaissais vaguement le destin de Jeanne Ière avant d'entamer ma lecture; je connaissais davantage sa soeur Catherine d'Aragon, mais j'avais tout de même bien en tête l'époque et toute la géopolitique en cours. Sans cela, j'aurais facilement pu me perdre parmi tous les personnages de ce roman. Mon conseil quand on commence un roman de Catherine Hermary-Vieille, c'est de connaitre un minimum les personnages et l'époque, sans quoi on peut se perdre parmi les multiples détails et personnages qu'elle décrit. On sent par là que l'autrice est historienne et romancière, réussissant à nous dépeindre avec beaucoup de détails le destin d'un personnage tout en le replaçant dans un contexte fictionnel à coups de dialogues. L'exercice, entre biographie et roman, est périlleux mais parfaitement maîtrisé !

J'en ai appris énormément sur Jeanne Ière, dont je le réalise maintenant, j'avais une vision assez tronquée. Dans ce roman, l'autrice la décrit davantage comme une femme trahie et malheureuse que comme une « folle ». Jeanne, c'est une femme trahie par toutes les personnes qu'elle a pu rencontrer, de ses parents à son mari, jusqu'à ses propres enfants : comment ne pas sombrer dans la dépression et une sorte de folie ? Comment ne pas se réfugier dans l'illusion et la solitude plutôt que d'affronter toutes ces trahisons ? C'est cela que nous explique l'autrice, et réhabilite d'un côté la mémoire de cette femme fragile, et trop romantique pour le rôle qu'on a voulu lui confier.

Un autre petit bémol par rapport à ma lecture, en plus de la multiplicité des personnages, ce sont les longueurs. le roman couvre des décennies, et il faut avouer que certaines scènes sont longues, et se répètent régulièrement. Ce n'est pas le roman le plus haletant du monde, il ne prétend d'ailleurs pas l'être, mais je pense que sur les 500 pages qu'il contient, quelques coupes auraient pu lui apporter plus de rythme sans nuire au propos. Je regrette également que l'autrice n'ait pas inséré plus d'indications sur l'année qui était traitée, je me suis parfois perdue dans la chronologie des scènes.

Ce roman n'est pas un coup de coeur, mais il m'a plongé en plein coeur de l'Espagne du XVIème siècle, et du destin de Jeanne, aujourd'hui totalement oubliée ou rabaissée dans les livres d'Histoire avec ce surnom de « folle » qu'on lui colle. Catherine Hermary-Vieille lui redonne sa place dans l'Histoire, celle d'une femme passionnée, excessive, romantique, et surtout déçue et trahie. Un très bon moment de lecture !
Lien : https://matoutepetiteculture..