Critique de soniaboulimiquedeslivres

Un récit autobiographique qui emmène le lecteur à Brooklyn, faire la connaissance d'Allison.

❤️ Alerte au coup de coeur !❤️

Frédéric, après avoir vécu de nombreuses années en Espagne, est de retour en France. Il savoure ce retour au bercail. Et se souvient…

5 juillet 2002, 355 Leonard Street, Brooklyn. Frédéric se réveille dans les bras d'Allison, 25 ans. Son premier amour.

Avec beaucoup de délicatesse et une plume que j'ai trouvé très poétique, l'auteur va nous parler de cette relation si spéciale. Allison vit à New York, Frédéric à Madrid, ils vont vivre une histoire à distance, avec tout ce que cela implique : le manque, la magie des retrouvailles, la capacité (ou pas) à gérer l'éloignement.

De 1983 à 2022, l'espace-temps est proposé dans le désordre, tel les dés qui tombent, aléatoirement, quand on les lance. La vie est comme une partie de dés. On ne sait jamais quelle combinaison on va avoir.

Ce roman a été un vrai coup de coeur. Déjà, pour la description de New York, de Brooklyn, des new-yorkais. Cette ville me manque tellement. J'avais vraiment besoin de retrouver tout cela, même par procuration. J'avais l'impression d'entendre les sirènes des pompiers et de sentir les odeurs des stands à hot dog.

« Tout le reste de l'appartement sentait bon New York et la culture américaine, avec ce canapé vert deux places qui accueillerait si souvent nos ébats et avec cette grande table ovale en bois foncée entourée de six chaises dépareillées. Au mur, une affiche correctement encadrée de l'une des oeuvres les plus célèbres du MOMA, celle de la boite de soupe Campbell d'Andy Warhol. »

Ensuite, pour la plume, poétique, précise, retranscrivant parfaitement les émotions des personnages. J'ai été envoûtée dès le départ, il s'est passé un truc, j'avais l'impression d'être entourée d'une bulle de coton quand je lisais. J'étais dans le livre, il m'absorbait toute entière, j'étais avec Allison et Frédéric. Cette sensation vient probablement du fait que le récit est autobiographique, donc authentique, mais aussi parce le sujet de l'amour est universel. Peu importe le type d'amour que l'on vit, on ne peut que s'identifier aux personnages. On sait ce qu'ils ressentent, on les comprend.

Les personnages sont peu nombreux, tout tournant essentiellement autour de Frédéric et d'Allison. Quelques chapitres plus personnels à Frédéric permettent de mieux le connaître. On a un peu moins d'affinités avec Allison, il est clair que dans sa relation avec Frédéric, c'est ce dernier qui fait le plus d'efforts. Cela donne à réfléchir sur la qualité de l'amour que l'on offre à l'autre, quelquefois de manière moindre, sans en avoir forcément conscience.

« J'avais souvent eu peur, et là, je ne craignais plus rien. J'avais touché le bonheur. »

Outre le thème de l'amour, Frédéric creuse le sujet du bonheur, de notre propension à le reconnaître lorsqu'il frappe à notre porte. Bien souvent, ce n'est qu'après que l'on se rend compte qu'on l'a touché du doigt sans le savoir. Des réflexions oh combien justes, un brin philosophiques, pour nous permettre de se remettre en question. Suis-je heureuse, là, tout de suite ? L'ai-je été il y a une semaine, un mois, un an ? Quand ? Avec qui ? Car, bien souvent, le bonheur est accompagné. Et ce bonheur est-il stable et durable ?

« Un jour, j'ai été heureux » est une ode à l'amour et au bonheur, à prendre le temps de faire le point, pour reconnaître cet état émotionnel que l'on recherche tous et à le savourer lorsqu'il se présente.

Un roman qui se lit vite, trop vite. Mais un roman que l'on n'oublie pas.

« C'est au moment d'attraper le journal et de m'asseoir sur le canapé de velours gris que l'évidence de ce bonheur enfoui a éclaté. Un jour, j'ai été heureux, et je ne le savais pas. »

Je remercie les Éditions Fayard et NetGalley pour cette lecture.

#Unjourjaiétéheureux #NetGalleyFrance #challengenetgalley #FrédéricHermel #Fayard

Lien : https://soniaboulimiquedesli..