Comme une révélation au sens religieux, Frédéric prend brutalement conscience du bonheur qui fut le sien vingt ans plus tôt, lorsque l'avion pour New-york lui permettait de retrouver l'amour de sa vie, la merveilleuse Allisson. C'est grâce elle que Manhattan et Brooklin se sont parées des nuances qui accompagnent le bien-être et de plénitude. La rencontre lors d'un mariage, les premiers moments ensemble, puis le sentiment amoureux, toute cette période l'a comblé. Jusqu'à ce qu'une séparation soit inéluctable , quand l'amour ne s'accommode plus des sacrifices personnels.

Au coeur de tout ce bonheur, pourtant, revient un épisode douloureux de l'enfance, la mort accidentelle du père qui fera de lui pour de nombreuses années, « le petit garçon qui a perdu son papa »

Récit du bonheur et du malheur, dont les alternances sont la trame du tissu de nos vies, ces confidences, qui donnent au récit une allure autobiographique, sont fort bien évoquées : l'auteur suscite par la tonalité qu'il donne au texte une avalanche d'émotions. L'empathie est là, à chaque ligne, optimiste comme l'amour ou pessimiste comme le deuil. Difficile de rester indifférent.

Frédéric Hermès a l'art de se raconter, de mettre en scène les épisodes fondateurs de son enfance puis de sa vie d'adulte. Il en résulte un roman émouvant.

216 pages Fayard 3 mai 2023
#Unjourjaiétéheureux #NetGalleyFrance

Lien : https://kittylamouette.blogs..
Dans un récit autobiographique, Frédéric Hermel raconte principalement son amour pour une Américaine, Allison, rencontrée en 2002 à New York. ● Je me suis demandé comment ce livre insipide, sans aucune tension narrative malgré les vaines tentatives de ne pas raconter chronologiquement, au style scolaire, pouvait avoir été édité. ● Comment l'auteur peut-il croire que son histoire personnelle insignifiante va nous intéresser ? Que son attirance pour les « humidités féminines » va nous ragoûter ? ● le chapitre sur Jérusalem est complètement hors de propos, on dirait que l'auteur l'a inséré là parce qu'il n'avait pas assez de matière par ailleurs, le livre étant particulièrement court (119 pages en édition électronique). ● J'ai donc googlisé l'auteur et je me suis aperçu qu'il était connu comme journaliste sportif et avait déjà écrit deux livres, l'un sur Zidane (titre éponyme, 2019) et l'autre sur… la France (C'est ça la France, 2021)… ● Pour ma part, je ne le connaissais ni d'Eve ni d'Adam, mais sa petite notoriété doit bien l'avoir aidé à caser ce pauvre opus chez Fayard d'où tous les auteurs fuient depuis l'arrivée aux commandes d'Isabelle Saporta… ● Je remercie #NetGalley et les éditions #fayard de m'avoir permis de lire cet ouvrage. #ChallengeNetGalleyFR #unjourjaieteheureux.
Frédéric Hermel va se raconter tout au fil d'un récit autobiographique. Il va ainsi nous parler d'Allison, un amour de jeunesse, retracer les commencements de cette histoire et l'évolution de leur amour malgré la distance. En effet, Allison est américaine et vit a New York.

Inutile de tergiverser bien longtemps, ce récit m'a profondément émue et c'est un véritable coup de coeur. Avec une sensibilité à fleur de peau et une grande acuité dans la description de ses sentiments, Frédéric offre un récit qui touche profondément son lecteur.

Dès le départ, j'ai été passionnée par la manière habile de raconter de l'auteur. Il va littéralement se livrer et ce n'est pas un exercice facile. Grâce au recul dont il peut maintenant faire preuve, il peut ainsi nous faire part de ses ressentis avec une belle générosité et il est impossible de ne pas ressortir très ému par ce beau récit, qui parlera sans doute à beaucoup de ses lecteurs.

En effet, Frédéric abord un sujet universel tel que le souvenir d'un premier amour. Il le fait avec beaucoup de justesse et d'authenticité. Mais Frédéric va également nous livrer d'autres passages personnels qui m'ont profondément touchée. Il se livre à chaque page.

Ce récit est également une invitation au voyage, puisque Frédéric nous retranscrit les endroits visités au gré de ses retrouvailles avec Allison, mais également les voyages personnels effectués au fil des ans.

La plume de l'auteur m'a touchée d'une manière indicible. Il n'est jamais aisé de retranscrire des sentiments personnels, et Frédéric a réussi cela avec beaucoup de brio. En peu de pages, les émotions transparaissent à chaque phrase.

Un roman très personnel dans lequel l'auteur se livre avec une grande générosité et beaucoup d'authenticité. A découvrir sans hésiter.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Voici mon retour de lecture sur Un jour, j'ai été heureux de Frédéric Hermel.
Juillet 2002, Brooklyn. le narrateur se souvient de la première nuit d'amour avec Allison. Il se souvient de la moiteur de la ville, de leurs souffles saccadés, du bruit du ventilateur, des chansons de Madonna qui tournaient en boucle, témoins de leurs caresses nocturnes..
Avril 2022, Paris. le narrateur comprend enfin combien, alors, il a été heureux. Dix-sept ans qu'il ne l'a pas vu, qu'il n'a pas entendu son accent américain si troublant lui susurrer des mots d'amour. Pourtant, d'elle, il n'a rien oublié.
Et si le vrai bonheur, c'était ça, notre capacité, immédiate ou tardive, à déceler les moments qui comptent ?
Un jour, j'ai été heureux est un roman aux saveurs autobiographiques.
J'ai parfois un peu de mal avec ce genre, ayant l'impression d'être un peu voyeuse d'une histoire qui ne me regarde pas.
Et c'est exactement ce qui c'est passé ici.
C'est une histoire très personnelle, celle du narrateur avec Allison, une belle américaine. Il l'a aimé, d'un amour pur, vrai.. Il s'en rend compte dix sept ans plus tard et il nous raconte son histoire d'amour séparée par l'océan.
A mon grand regret, je n'ai pas accroché plus que ça avec ce roman si personnel que je me suis parfois sentie de trop.
Cela reste une histoire d'amour qui trouvera son public.
Mais je n'ai pas accroché plus que ça avec les personnages. le narrateur m'a laissé un peu indifférente, de même que Allison. J'ai découvert leur histoire avec curiosité mais je n'ai pas été touchée plus que ça.
Mon avis est assez mitigé sur Un jour, j'ai été heureux. Il est court, se lit très rapidement mais j'ai peur de l'oublier tout aussi vite.
Ma note : seulement trois étoiles.

Ce livre est un joli récit. Oui, je sens que cette accroche est un peu courte, et pourtant, c'est ce que j'ai ressenti à la lecture de ce texte, qui nous raconte, sans fioriture inutile, la première véritable histoire d'amour du narrateur/auteur/personnage principal. le récit va du présent au passé, de manière très fluide : l'on ne se perd jamais entre les différentes époques de la narration, y compris lorsque le narrateur nous parle de son adolescence. Cette première histoire d'amour a ceci de particulier que c'était aussi un amour longue distance : Allison est américaine et il n'est pas question pour elle de quitter son pays pour vivre en France, pas plus qu'il ne sera question pour le narrateur de s'installer aux Etats-Unis. Ce n'est pas seulement la distance qui peut distendre les liens entre deux personnes, pourtant amoureuses. Les différences culturelles sont là aussi, les rencontres faites entre temps, l'évolution aussi de leurs propres amis – celles du couple qui a permis au narrateur et à Allison de se rencontrer est sans doute ce qui se fait de pire en matière de relations amoureuses, modèle de ce que le narrateur ne veut surtout pas devenir.
Et pourtant… j'ai apprécié la lecture de ce texte, dans lequel le narrateur se livre, nous raconte aussi le processus qui l'a amené à mettre en mots, en livre, son histoire d'amour, jusqu'à un dénouement qui apparaît pour moi comme le point d'orgue du livre. Bref, un livre qui appartient à un genre littéraire qui n'est pas mon préféré, mais un livre que j'ai trouvé très réussi, et qui m'a apporté de bons moments de lecture.
#Unjourjaiétéheureux
#NetGalleyFrance !

Tout d'abord un peu surprise par le contenu de ce livre, j'ai très vite pris du plaisir à le lire. Frédéric Hermel nous raconte une partie de sa vie d'adulte, de sa rencontre avec Allison lors du mariage de son amie à son retour à New-York 20 ans plus tard.
Chaque chapitre commence par une date, un lieu et le titre d'une chanson de Madonna, on sait donc dès le départ où se situer par rapport à l'histoire, viennent ensuite les différentes rencontres faites par l'auteur et tout particulièrement celles avec Allison, on suit également de loin le parcours professionnel de l'auteur jusqu'à l'écriture de son livre.
J'ai beaucoup aimé ce livre, on sent la sincérité de l'auteur, il n'y a ni colère, ni révolte, juste la constatation d'un échec sentimental et un petit goût d'amertume.
Un jour j'ai été heureux est le premier roman de Frédéric Hermel, journaliste sportif bien connu des fans de foot pour son ouvrage sur Zidane. Dans ce récif a forte connotation autobiographique, écrit à la première personne, il se remémore un temps lointain pendant lequel il a entretenu une idylle sporadique avec une américaine, alors qu'il vivait à Madrid.
L'auteur brode sur cette histoire un très court récit, pas désagréable à lire, mais qui manque de profondeur. Un morceau de vie raconté, semble-t-il avec sincérité, mais qui ne m'a laissée indifférente. Les années passent mais il ne se passe pas grand-chose dans ce roman. Qui, en vieillissant, n'a pas la nostalgie de moments de bonheurs anciens et qui ne regrette pas d'en avoir si peu profité ? Est-ce suffisant pour en faire un roman ?
#Unjourjaiétéheureux #NetGalleyFrance
Lien : https://ffloladilettante.wor..
Parfois, un roman c'est comme une personne que l'on rencontre. Il y a des affinités qui se créent tout de suite et à d'autres moments, on ressent un malaise sans qu'il se soit passé quelque chose de particulier. Ça peut être un regard, le son du voix... Et on ne peut pas toujours l'expliquer rationnellement mais on sait qu'on ne pourra jamais réellement apprécier cette personne. Je vous dis ça car c'est ce que j'ai ressenti avec ce roman. Dès les premières pages, j'ai su qu'entre lui et moi, ça n'allait pas être le coup de coeur.

Pourtant, nous sommes face à une histoire d'amour que l'auteur a vécue et qu'il nous raconte donc avec sincérité. Et les histoires amoureuses, ça plaît, surtout quand il y a des obstacles sur le chemin. Mais là non. Ce n'est pas non plus une terrible déception ou une lecture ennuyeuse, loin de là mais je pense que l'écriture de l'auteur est assez clivante, ce qui fait que l'on peut se sentir réellement touché par son histoire ou au contraire, rester de glace.

Une rencontre au hasard, deux nationalités différentes, une relation à distance, un attachement fort et sincère, un amour qui se vit plus qu'il ne se dit. Ce roman a des qualités appréciables mais la personnalité des deux protagonistes pour lesquels j'ai ressenti peu d'empathie et la manière de raconter ce bout de vie ont eu raison de moi. Au point de me demander si toutes les histoires ont besoin d'être racontées puis partagées ?
Ce roman est, apparemment, un peu Autobiographique.

C'est l'histoire d'un homme et d'une femme qui s'aiment, mais seulement à distance. Dès qu'ils essayent de vivre ensemble, ça ne va plus.

Il y'a quelques longueurs à mon goût, bon j'avoue que les histoires de ce genre ne bougent pas assez à mon goût.

Je vous recommande ce roman, si ça ne vous dérange pas qu'il n'y ait pas d'action.
Une "bluette" rapide à lire et tout aussi rapidement oubliée !

Après "C'est ça la France !" et "Zidane", le journaliste sportif Frédéric Hermel se lance dans une romance avec ce récit autobiographique intitulé "Un jour, j'ai été heureux" qui sera publié le 3 mai prochain aux éditions @fayard que je remercie ainsi que @NetGalleyFrance.

Il ne s'agit pas d'un roman, mais plutôt d'extraits de journal intime racontant une "bluette" entre Fred et Allison, une jeune femme de 25 ans rencontrée à Brooklyn vingt ans auparavant. Des rencontres furtives : de leur première rencontre en 2001 lors d'un mariage d'une amie à leur rupture en 2005. Plutôt banal, je dois dire...

Entre deux "tranches de vie" un peu mièvres, Fred nous révèle la mort tragique de son père quand il n'avait que 13 ans tandis qu'Allison évoque le décès de sa soeur jumelle. Mais, que vient donc faire ce chapitre consacré au voyage solitaire de Fred à Jérusalem dans ce récit à l'eau de rose ? Un peu hors sujet, je trouve...

Quant à la fin de cette bluette, elle n'est guère plus originale que l'ensemble de ce journal intime...

Alors, moi aussi "Un jour, j'ai été heureux", mais pas le jour où j'ai lu ce récit insipide !