AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Kittiwake


Comme une révélation au sens religieux, Frédéric prend brutalement conscience du bonheur qui fut le sien vingt ans plus tôt, lorsque l'avion pour New-york lui permettait de retrouver l'amour de sa vie, la merveilleuse Allisson. C'est grâce elle que Manhattan et Brooklin se sont parées des nuances qui accompagnent le bien-être et de plénitude. La rencontre lors d'un mariage, les premiers moments ensemble, puis le sentiment amoureux, toute cette période l'a comblé. Jusqu'à ce qu'une séparation soit inéluctable , quand l'amour ne s'accommode plus des sacrifices personnels.

Au coeur de tout ce bonheur, pourtant, revient un épisode douloureux de l'enfance, la mort accidentelle du père qui fera de lui pour de nombreuses années, « le petit garçon qui a perdu son papa »

Récit du bonheur et du malheur, dont les alternances sont la trame du tissu de nos vies, ces confidences, qui donnent au récit une allure autobiographique, sont fort bien évoquées : l'auteur suscite par la tonalité qu'il donne au texte une avalanche d'émotions. L'empathie est là, à chaque ligne, optimiste comme l'amour ou pessimiste comme le deuil. Difficile de rester indifférent.

Frédéric Hermès a l'art de se raconter, de mettre en scène les épisodes fondateurs de son enfance puis de sa vie d'adulte. Il en résulte un roman émouvant.

216 pages Fayard 3 mai 2023
#Unjourjaiétéheureux #NetGalleyFrance


Lien : https://kittylamouette.blogs..
Commenter  J’apprécie          451



Ont apprécié cette critique (45)voir plus




{* *}