Critique de aliceintheothersideofthebooks

Frédéric Hermel, journaliste sportif et auteur de Zinédine Zidane : Un portrait du 21e siècle (Presses de la Cité, 2006) et de C'est ça la France ! Petit musée joyeux d'un peuple pas comme les autres (Flammarion, 2021), s'essaie ici à un nouveau sport, la fiction autobiographique.

D'aucuns diront que ce roman est, je cite, « insipide », « une bluette rapide à lire », j'en passe et des meilleurs, moi je dis, tout simplement, quel beau coup d'envoi : l'auteur a su tirer dans le ballon, imprimant de l'effet dans sa trajectoire, et marquer un but.

Tout le récit tourne autour d'un amour d'antan qui se joue entre les États-Unis et l'Espagne, sans aucun rebondissement à proprement parler, et pourtant je n'ai ressenti aucune lassitude. Bien au contraire, dès les premières lignes, j'ai su que je refermerais ce livre le sourire aux lèvres.

Les mots s'alignent comme des joueurs avant le match, courent sur les pages comme sur un terrain de foot, en surprenant par leurs performances remarquables, puis portent fièrement leur maillot pour la photo. Fred, comme on l'appelle souvent, entre sur le terrain de l'amour, fier de la prouesse de ses joueurs, et il a de quoi l'être.

L'auteur dribble comme un joueur professionnel avec les mots, les faisant rebondir sur le gazon de l'émotion : ils se passent la balle, se portent aux nues les uns les autres, se complètent pour ne faire qu'un, se transformant en une ola parfaitement synchrone où les jeux de mots, les comparaisons et les métaphores chantent les louanges de cet amour comme d'autres entonnent les chants de leur club.

Le récit n'est, à aucun moment, celui d'un homme blasé. Frédéric Hermel répète d'ailleurs à l'envi qu'il ne se sent pas à l'aise dans cet exercice d'écriture, laissant les souvenirs et les émotions connexes le guider, tout en nous laissant apercevoir des moments de sa vie.

En somme, cette histoire est un hymne à l'amour, celui qui nous transporte et nous transforme, qui nous attriste aussi un peu, beaucoup, passionnément, mais jamais à la folie, lorsque l'arbitre de la vie souffle trois fois dans son sifflet pour signaler la fin du match. Et c'est le coeur léger que l'on quitte le stade, en se disant quel beau derby que celui-ci, où il n'y a pas de perdant, juste des vainqueurs : l'auteur, d'une part, le lecteur, d'autre part. Encore faut-il vraiment vouloir y assister…

Lien : https://www.instagram.com/al..