Critique de darkmoon

"La tristesse se révèle dans tous mes tableaux, car ainsi est ma vie, inutile de se lamenter".

La peinture de Frida Kahlo m'a toujours intriguée, je la trouve étrange, emplie de mystère, presque insondable, reflétant l'âme de l'artiste dans toute sa profondeur. Des heures passées à contempler des détails, à presque apercevoir un mouvement furtif dans la verdure luxuriante de ses arbres, à ressentir les coups au coeur et au corps si bien représentés par l'artiste.

Est-ce parce qu'elle a tant souffert suite à un accident de bus et à ces journées passées, impotente, dans un lit dont le baldaquin est un miroir lui renvoyant l'image de son tourment, que Frida Kahlo affectionne autant l'autoportrait ?

Sensible, cruel et passionné comme l'oeuvre de Frida Khalo, ce livre retrace avec l'art subtil du pinceau, la vie mouvementée de cette personnalité hors du commun. du Mexique à Paris, d'hommes en femmes, de bonheurs en crises, la vie de l'artiste a été des plus mouvementées. Frida Kahlo, femme exceptionnelle, avec une fougue à la fois dure et tendre, donnant à ce caractère brûlant et à ce corps fragile, une présence, une existence hors de la toile. Cette femme à deux facettes qui garde la hargne alors que d'autres se seraient allongés. Une battante ayant choisi de vivre, et non de se plaindre, d'assumer ses choix, avec les bonheurs et les souffrances qui vont avec.

« La pintura completa mi vida »

A la lecture de cette biographie, je me suis sentie honteuse de n'avoir connu auparavant Frida Khalo comme l'artiste qui vit, existe et souffre à travers sa peinture unique au monde, mais cet hommage à une vie poignante et singulière m'a aidé à mieux comprendre cette artiste torturée, malade d'être enfermée dans son corps et cependant réussissant la prouesse de mélanger délicatement toute l'énergie de la vie aux couleurs flamboyantes de l'amour dans ses toiles. le résultat est vibrant, l'empreinte indélébile et le succès certain.