Critique de le_Bison

Il suffit de 3 branches, du silence et du coeur, pour faire de l'art. Mais au Japon, cet art se transforme en spiritualité. le but de tout art n'est pas la beauté de l'aboutissement mais bien le cheminement intérieur qui aboutit à cette beauté. L'ikebana est un de ces arts ancestraux, un art qui à l'origine était pratiqué par les samouraïs. Leurs esprits se trouvaient si profondément absorbés dans l'âme des fleurs que les décisions cruciales se faisaient dans l'harmonie et la gravité nécessaire qui leurs incombaient.

Le ciel, l'homme, la terre. 3 éléments à relier pour en trouver l'essence de la vie. Et pour cela un maître, le maître des fleurs, pour transmettre son message, son aura.
De la patience, beaucoup de patience, prendre son temps pour trouver l'harmonie, pour comprendre la fleur. Pour vivre simplement. Savoir attendre le moment. C'est l'essence même de la vie, de l'amour.
Du silence, beaucoup de silence. Parce que c'est à travers le silence que parle le coeur. Et la vie, et l'harmonie, c'est juste une histoire de coeur à coeur. L'amour aussi.

Gusty Louis Herrigel est une spécialiste de la peinture au lavis et de l'art floral japonais. Elle a soutenu en 1929 son examen public de maîtrise en arrangements floraux devant son maître Bokuyo Takeda – disposition calme et pure ; trouver la solution sans penser. Les plus zens d'entre vous connaissent plus volontiers son mari, Eugen Herrigel, célèbre et renommé pour son essai « le Zen dans l'art chevaleresque du tir à l'arc ». Herrigel, un couple dans le zen. A cela s'ajoute une préface de maître Daisetz T. Suzuki, que j'ai lu il y a bien longtemps, un temps où j'étais moins vieux mais tout aussi silencieux. Et si je te dis qu'entre les différentes chapitres, sont proposées quelques calligraphies ou autres estampes en noir et blanc visant à agrémenter les propos de l'auteur sur la voie des fleurs, cela en fait donc un beau petit livre spirituel. Peut-être devrais-je continuer sur cette voie, celle du zen, j'aurais l'impression ainsi d'être moins con, tout en gardant le silence.