Critique de LeslecturesdeGuimauve

J'ai adoré ce roman, j'ai frôlé le coup de coeur et pourtant c'est un style différent de ce que je lis normalement.

On est certes sur un thriller psychologique mais ça, on ne le découvrira qu'au 3/4 du roman. le reste du temps, on est plutôt sur un style "roman d'amour".

Pour moi, la force de cet oeuvrage vient en grande partie de ses personnages. On est sur un roman chorale très bien écrit, les différents points de vues s'emboîtent parfaitement. Les personnages sont très travaillés. J'ai ressenti chacune de leurs émotions et j'ai eu un attachement particulier pour Joseph.

Léonor m'a un peu agacé. L'histoire commence avec son souhaite d'en finir. Elle, qui a eu une vie difficile, pleine de tristesse et de solitude, décide d'y mettre un terme mais en choisissant où/quand/comment.
Mais c'est sans compter sur le destin qui va la conduire droit vers la maison de Joseph, qui sera le point d'encrage du récit. J'ai trouvé qu'elle manqué d'empathie envers les autres personnages mais ça peut s'expliquer par son passé douloureux.

Joseph. Cet auteur de thriller est désespéré et se meurt d'amour pour sa Marianne, qu'il implore de revenir : sa détresse en était magnifique.
Néanmoins, on ne parvient pas à réellement savoir si son personnage est vivant ou s'il s'agit d'un fantôme qui hante les lieux.

Et enfin, Robert. L'agent immobilier au coeur sensible sui va vite tomber sous le charme de Leonor. Il va essuyer pas mal d'échecs dans ses tentatives de rapprochements mais il ne baissera pas les bras, au risque d'être envahissant et lourd, ce qui aura le don d'énerver sa prétendante.

Voilà pour les grandes lignes. Mais, si au départ rien de laisse présager ce que roman allait se transformer en thriller (en passant par un peu de surnaturel), je reste un peu déçue de la fin.
En fait, je ne suis pas certaine de l'avoir comprise, de savoir comment l'interpréter. du coup, je me pose beaucoup de questions qui restent sans réponse.
C'est ce qui lui coûtera mon coup de coeur.

Ça n'en reste pas moins une très bonne lecture, au style fluide, parfois poétique et très rythmée grace à la vision des différents personnages et aux chapitres courts.