Ce roman se construit comme une image pixelisée qui peu à peu gagne en définition, avec l'affinement de ses points constitutifs. de mystérieux et flous, les personnages apparaissent doucement et se distinguent pour prendre leur place dans cette intrigue, qui jusqu'à la fin réserve des surprises. Je n'en dirai pas plus, sinon qu'il est question d'une maison de province qui abrite des secrets, d'un agent immobilier amoureux et d'une parisienne un peu folle mais bien sympathique…

C'est distrayant, une fois estompé le flou des premiers chapitres. Les questions sont multiples et finissent par trouver une réponse. La plume est facétieuse, bien décidée à perdre le lecteur dans un labyrinthe de mystères.

222 pages M+éditions 28 septembre 2023
Lien : https://kittylamouette.blogs..
Ce roman est un thriller psychologique palpitant, avec un dénouement époustouflant, pour lequel j'ai un énooorme coup de coeur !

C'est le troisième roman de Florence Herrlemann. Il est totalement différent du deuxième, pour lequel j'avais eu un coup de coeur également. Je ne vous évoque pas le premier parce que je ne l'ai pas lu, tout simplement, même si je réalise qu'il est urgent que je le découvre 😉

Dans ce roman, il y a d'emblée une atmosphère particulière, qui évolue pour atteindre très vite des sommets, dont le lecteur ne parviendra plus à redescendre au point de devoir, coûte que coûte, terminer sa lecture !

C'est un roman choral. C'est un style qui est de plus en plus utilisé. Et cela enrichit incontestablement l'histoire. Mais ne pensez pas que cela va éclairer votre lanterne de lecteurs ! Pour qui allez-vous avoir peur ? A qui allez-vous faire confiance ? Et à la fin de votre lecture, peut-être que, comme moi, vous aurez envie de reprendre la lecture en sachant ce que vous savez désormais 😅

L'histoire commence avec Léonor, qui devient propriétaire d'une maison loin de Paris. D'autres personnages entrent en piste, plus troubles et incernables les uns que les autres. Il y a un chien que Léonor adopte en même temps qu'elle devient propriétaire de la maison. Amis lecteurs, choisissez bien votre personne de confiance !

Merci à M+ Editions et à Florence Herrlemann de m'avoir confié ce roman en service presse. Malgré des milliers de livres déjà lu depuis ma plus tendre enfance (en passant par une adolescence où je lisais plusieurs livres chaque semaine), je réalise que je pourrai toujours découvrir des romans innovants, avec des pistes jamais explorées, que le sentiment de « déjà vu » n'est pas près de me guetter !
“Sommes-nous ces âmes errantes à la recherche d'un peu de lumière ou d'un peu de salut ?”

Étonnant roman qui m'a pris par surprise. Un roman qui se transforme en thriller sans l'air de rien..

Léonor, la quarantaine, a décidé de définitivement quitter son petit appartement parisien et toute cette triste vie d'avant pour migrer vers la campagne, là où avec le petit pécule que lui a légué sa tante, elle vient d'acheter une maison. Une nouvelle vie plein de promesses l'attend avec Bashung comme bande-son !
Elle vient en fait d'acquérir une maison pas tout à fait comme les autres, car elle est hantée par la présence d'un personnage. Est-il réel ou s'agit-il d'un fantôme? En tout cas cet être qui semble être transparent à Léonor, qui va peu à peu prendre possession de son bien puis l'occuper, le décorer à son goût, ne manque rien des va-et-vient de cette femme qui lui en rappelle une autre qui lui manque cruellement.
Pour Léonor cette maison c'est comme un havre de paix, un sanctuaire pour le corps et l'esprit, après cette existence parisienne routinière où il semble qu'on n'ait le temps pour rien et encore moins pour soi.
Le seul petit problème pour Léonor s'est matérialisé en la personne De Robert, agent immobilier de son espèce, qui a vendu la maison à Léonor. Car Robert est un brin collant, il semble s'être même métamorphosé depuis l'arrivée de sa nouvelle cliente. Mais réussirait-il à gâcher ce nouveau départ pour Léonor ? Pas si sûr.

Étonnant roman à tout point de vue : ces quelques personnages en mode resserré, qui pourraient être ceux d'une pièce de théâtre classique, régi par la règle des trois unités - temps, lieu et action- et notamment celui de Léonor, quelque peu fantasque mais qui possède également bien d'autres qualités, ou ce scénario en mode “décalé” où chaque chapitre est présenté par chacun des protagonistes de manière décalée et cette tonalité enfin, si particulière du récit, qui s'installe gentiment mais sûrement tout en laissant au lecteur plus de questions que de réponses sur sa finalité. Mais quelle fin en apothéose !
Un roman qui tient parfaitement ses promesses et qui me donne envie de suivre cette autrice qui a du talent sous la plume.
Il y a les livres dont tout le monde parle, les incontournables de la rentrée littéraire.
Ils sont si nombreux, dans toutes les catégories.
Et il y a ceux que l'on découvre par hasard, comme ce Ou le dernier coquelicot de Florence Herrlemann que je viens terminer.
Titre intrigant, dont l'origine se dévoile évidemment au cours du récit, pour un roman paru sans bruit.
Romancière que je ne connaissais pas.
Bref, quand ce livre est arrivé jusqu'à moi, il était porteur d'interrogations.
Comme souvent, je plonge dans cette lecture sans avoir lu la 4ème.
Je pars dans l'inconnu.
Ca commence gentiment, Leonor, va tout quitter. Son boulot, sa vie parisienne, tout. de toute façon sa vie est un désastre. Alors, elle veut finir en beauté et loin, le plus loin possible de ce passé qu'elle veut oublier.
On l'accompagne dans son périple.
Jusqu'à... cette maison.
Et si c'était son point de chute ?
Et si l'histoire prenait un autre virage ?
Roman choral dans lequel, tour à tour, trois protagonistes s'expriment.
Herrlemann joue avec son lecteur, l'angoisse monte au fil des pages. On essaie de comprendre.
On cherche les indices, ce qui nous a échappé, on tente de cerner les personnages.
Le piège va-t-il se refermer ?
Ou le dernier coquelicot, un thriller sans prétention mais, finalement, addictif et efficace.
Que demander de plus ?
Basculer
Tout d'abord je remercie très chaleureusement Babelio et M+ Editions pour l'envoi de ce livre dans le cadre d'une opération Masse Critique.
Impossible de classer ce roman qui parvient à allier plusieurs genres et qui peut, dans un premier temps, dérouter. C'est ce que j'ai ressenti dans les premiers chapitres, ne sachant pas où l'auteure voulait m'emmener. Et puis, la magie a opéré et je me suis surprise à l'avoir terminé sans m'en rendre compte !
Trois personnages vont alterner leurs voix. Léonor qui, lorsque le roman commence, a décidé de se suicider. Pas n'importe comment ni n'importe où… Ou plutôt si, n'importe où : là où le hasard l'emportera, peut-être au bout de ce sentier… C'est une maison qui l'y attend, avec un grand jardin, un verger en fleurs et un chien. La maison est à vendre. Sur un coup de tête, Léonor décide de reporter sa décision d'en finir avec la vie : elle contacte l'agent immobilier, Robert. Voici notre seconde voix : la jeune soixantaine, il va tomber éperdument amoureux de Léonor. Au point de lui cacher l'histoire de cette maison qui fut, un temps, habitée par un couple qui a disparu du jour au lendemain. Marianne, la femme, chanteuse lyrique ; lui, Joseph, auteur de thrillers, notre troisième voix.
Et ce trio va nous balader d'un bout à l'autre du livre ! Thriller psychologique, roman d'amour, roman noir : pas plus que l'auteure, je ne choisis entre ces trois genres. Mais une chose est certaine, c'est diaboliquement bien fait.
Plonger en eaux troubles
Léonor a eu une vie chaotique , la quarantaine sonnante et trébuchante lui donne envie d'en finir.
Bien déterminée, elle prend la route, mais en chemin elle doit s'arrêter dans un petit chemin, au bout de celui-ci elle découvre une maison à vendre avec un beau verger. Elle compose le numéro de l'agent immobilier, Robert la soixantaine, maladroit et bafouilleur tombe immédiatement amoureux d'elle et va devenir envahissant.
Elle achète la maison et adopte Jack le chien qui passe ses journées sur le perron.
Le premier geste de Léonor face à cette maison est de croquer la pomme comme dans la genèse, souvenez-vous.
Cette maison a une histoire, elle appartenait à un auteur de thrillers qui a disparu des radars. Mais a-t-il vraiment disparu ? Et pourquoi ?
Voilà pour la trame, vous allez vivre avec ce trio infernal.
Car Florence Herrlemann va vous mener par le bout du nez dans ce roman choral.
Entre ombre et lumière, l'histoire se dessine.
Après le festin du lézard et L'appartement du dessous, vous reconnaîtrez cette plume singulière, habile, diabolique, qui exerce sur vous une pression que vous acceptez avec délectation, vous en redemanderez.
Pour tout vous dire je n'avais pas envie de quitter ce roman, pressée d'en connaitre la fin mais en freinant des quatre fers.
Entrer dans cette spirale est délicieux, car tout se joue sur le psychologique, donc pas de surenchère à l'hémoglobine.
Cela montre que la finesse peut être un atout pour mener un thriller. L'auteur sait particulièrement bien créer une atmosphère inquiétante, elle nous offre une vision par un prisme qui va en induire d'autres, vous faire vaciller, douter jusqu'au final toujours percutant. Car c'est aussi sa marque de fabrique, le lecteur sort de cette atmosphère sourde, de ce brouillard entre les personnages pour se rendre compte qu'il a été dupé. le lecteur se prend en pleine face un uppercut qui le sonne et le replonge dans une autre angoisse.
Florence Herrlemann nous prouve une nouvelle fois son talent, encore plus abouti, la réalité de ce roman est complexe, riche et toujours plurielle, Une lecture sur le fil de l'ambivalence.
Merci à elle et aux éditions M+ pour ce privilège de lecture
©Chantal Lafon

Lien : https://jai2motsavousdire.wo..
Drôles de personnages que ceux de ce roman ! Tout en façade et se dévoilant progressivement. Leur seul point commun, c'est cette maison isolée qui a certainement abrité un drame et que l'on dit hantée.

Léonor vient de l'acheter, Robert est son agent immobilier et Joseph y a vécu avec sa femme.

Et ces trois personnages sont là, à se tourner autour, sans que l'on sache vraiment si tout ça est bien normal et en doutant même qu'ils soient bien réels.

Plus on avance dans le livre et plus le mystère s'épaissit. Alors on se construit sa propre idée, de page en page, que Florence Herrlemann se plaît à malmener en insérant subrepticement de nouveaux traits de caractère insoupçonnés à chacun de ses trois personnages.

Et on se laisse happer par l'ambiance qui se tend doucement, sans jamais savoir pour qui on doit prendre parti. Et puis avec Jack, ce chien si calme au milieu de tout ça, on se rassure que rien ne peut arriver de mal.

Il y a certes quelques questions qui restent en suspend mais dans l'ensemble on se prête au jeu des mystères avec beaucoup de plaisir.

Un thriller qui joue avec nos nerfs et nous offre un final comme on les aime, inattendu, déroutant et réjouissant.

Un très bon moment de lecture.

Un roman noir comme je les aime parce qu'il nous plonge dans une intrigue pleine de suspense et aux protagonistes fouillés et surprenants.

Trois personnages, une femme, deux hommes, que l'on va suivre et apprendre à connaitre. Des personnalités complexes, perturbées.

Des hommes qui révèlent rapidement leur côté sombre et qui vont nous faire craindre pour Léonor.

Léonor qui, depuis sa plus tendre enfance, n'a pas eu une vie facile, qui a subi des sévices. Très solitaire et renfermée, elle n'est pas évidente à cerner car elle reste très mystérieuse. L'achat de cette maison est pour elle, comme un sauvetage, la chance d'une nouvelle vie après avoir eu envie d'en finir. Mais le rêve ne sera qu'éphémère.

L'auteure joue avec nous en nous bousculant dans nos certitudes. Certaines apparences se révèleront trompeuses.

L'auteure joue aussi avec nos nerfs. Léonor, femme vulnérable, qui cohabite sans le savoir avec un homme atteint de folie et se retrouve harcelée par un autre éperdu d'amour. Ce livre a un côté très sombre (limite horreur) qui fait palpiter notre coeur. le danger rode. Il va et vient sans relâche d'un bout à l'autre de l'intrigue.

Un roman qui m'a totalement captivé. Et ce que j'adore par dessus tout c'est que, jamais, en commençant ma lecture, je ne me serais attendue à un tel dénouement. L'auteure a construit son intrigue avec finesse et m'a totalement surprise.

Une excellente lecture.
Lien : https://mespassionsmesenvies..
C'est le troisième roman que je lis de Florence Herrlemann, et à chaque fois, c'est la surprise car le genre est tout à fait différent, elle fait le grand écart à chaque fois. Une grosse prise de risque à saluer mais ça marche ! Une constante tout de même, elle explore toujours avec brio les ambiguïtés et le profondeurs de l'âme humaine et des sentiments.

C'est un roman choral qui nous est proposé, dans le genre thriller ! Je vous préviens, une fois entamé, vous ne pourrez pas lâcher ce roman tant Florence parvient avec brio à nous distiller petit à petit des éléments qui font s'assembler, un peu à l'image d'un tableau pointilliste, où du flou à proximité, plus on prend de la hauteur et plus on tourne les pages, le brouillard se lève nous permettant de voir un peu plus clair dans la personnalité des personnages, bien que des pistes soient brouillées mais pour le plus grand plaisir du lecteur.

J'avoue avoir été déroutée, me demandant mais c'est quoi ça ? , où veut-elle nous emmener mais elle m'a bluffée jusqu'au bout ?

Trois personnages se dévoile peu à peu, il y a Léonor, la quarantaine qui décide avec froideur d'en finir, elle quitte Paris déterminée et le hasard de la route la conduit sur un chemin de terre devant une étrange maison aux volets bleu lavande et au magnifique verger. Maison à vendre, Léonor appelle l'agence immobilière. C'est là qu'entre en scène la seconde voix, celle de Robert François, un agent immobilier célibataire de 63 ans qui va être subjugué par Léonor, il va se monter serviable, peut-être un peu trop.
Il lui apprend que cette maison était occupée par un auteur de polar, un certain Joseph Grimer qui a disparu.

Léonor va s'installer dans cette maison, prendre un nouveau départ. Son destin est-il lié à cette demeure où il se passe des choses étranges. Coïncidences, hasard, effet de l'esprit, quoi qu'il en soit la tension monte à chaque page, un thriller psychologique, roman noir ou d'amour , à vous de choisir !

Une sacrée plume qui sait manier l'intrigue, l'entretenir, brouiller les pistes, faire douter. Les chapitres sont courts et donnent le rythme. Une plume à découvrir si ce n'est déjà fait.

Ma note : 9/10

Lien : https://nathavh49.blogspot.c..
Après "Le festin du lézard", roman troublant sur fond de folie et "L'appartement du dessous", échange épistolaire entre voisines, Florence Herrlemann nous propose un nouvel ouvrage, encore différent des deux autres "Ou le dernier coquelicot". Outre la couverture très colorée, le titre est énigmatique… Si l'on ne connaît pas la chanson.

Enigmatique, l'histoire de Léonor l'est aussi. Elle a quarante ans, ni mari, ni enfant, ni famille depuis le décès de sa tante Tatiana qui lui a légué une belle somme argent, une vieille voiture et un album photo. Et elle a décidé d'en finir avec la vie. Oui, mais loin de Paris… Alors, elle monte dans sa voiture…

Une belle écriture simple, fine et élégante, une construction intéressante, de courts chapitres, des personnages bien campés, étonnants, voire pour certains inquiétants, un chien fidèle, et un suspens qui petit à petit accélère le rythme du récit font de ce roman choral un véritable "page turner". Au fil des pages, nous suivons Léonor, Robert, agent immobilier, Joseph un écrivain, auteur de thrillers, et Léon, le voisin. L'histoire se déroule à travers plusieurs prismes. Les détails se mettent en place, et l'auteure, facétieuse, y mêle même, au détour d'une phrase, un rappel de son roman précédent "J'ai repensé à ce roman que je venais de lire, où une très vieille dame confectionnait des madeleines qu'elle offrait à ses nouveaux voisins." Et ça, j'adore !
J'ai beaucoup aimé cette manière que Florence Herrlemann a eu de me mener en bateau, de m'obliger à aller de l'avant avant de refermer le livre et ce de plus en plus rapidement, de me poser mille questions. Et, l'humour n'étant jamais loin, j'ai beaucoup aimé aussi une réflexion De Robert se préparant à retrouver Léonor : "Pour compenser avec mes cheveux courts, j'ai laissé pousser ma barbe. Bien qu'elle ne soit pas très fournie encore, sa couleur, plus sel que poivre, m'assurait une certaine allure." Et un peu plus loin, l'avis de cette dernière quelque peu différent : "Lui aussi avait dû passer une mauvaise nuit. Il n'était pas rasé, avait le teint crayeux…" J'ai aimé le flou qu'elle entretient quant à la personnalité de chacun. Tout est troublant, flottant, fluctuant, les objets bougent, les hommes deviennent des ombres, les questions se posent jusqu'à une fin totalement inattendue.

"Ou le dernier coquelicot" est un roman, surprenant, addictif, à la fin totalement inattendue. Un thriller sans en avoir l'air, une troisième belle réussite.

Lien : https://memo-emoi.fr