AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de enairolf


Ce roman, depuis sa sortie j'ai envie de le lire. Il me tente tellement purée! J'ai enfin mis la main dessus à la bibliothèque pour mon plus grand plaisir. Et bien je peux vous dire qu'il n'a clairement pas fait long feu puisque je l'ai dévoré en un soirée! Impossible de m'arrêter et ça a été un énorme coup de coeur. J'ai tout simplement adoré ce roman, je l'ai trouvé tout simplement génial, même si il est glauque, il est tout simplement incroyable. J'aime beaucoup les romans qui se déroulent à cette période et ici je me suis tout simplement régalée comme jamais! J'aurais vraiment dû le lire plus tôt mais bon que voulez-vous!

Je découvre la plume de l'auteure en même temps que le roman. Et je suis tombée sous le charme. Je ne suis pas une lectrice difficile à contente, c'est assez rare d'ailleurs qu'une lecture me déplaît (mais ça arrive tout de même hein). Généralement, les plumes des auteurs me conviennent parfaitement. Celle ci est merveilleuse à lire. Elle nous plonge complètement dans l'époque des années 1850. C'est fluide, c'est addictif, c'est merveilleux. Elle arrive à nous tenir en haleine tout le long du roman. Je n'ai jamais su m'arrêter pendant ma lecture. Je ne cessais de tourner les pages les uns après les autres, sans m'en rendre compte. Et puis je suis arrivée à la dernière et je me suis dis « mais déjà? ». Je n'ai pas vu le temps passer. Clairement, j'étais dans une bulle et j'avais l'impression que le temps était figé tant j'étais prise par l'histoire. Plus rien n'existait autour de moi…

Dans ce roman, alors que sa meilleure amie Kitty vient de mourir dans des circonstances mystérieuses, Molly Green, orpheline de dix-sept ans, découvre l'existence d'une tante dont elle ne savait rien. Richissime, Ava est disposée à prendre la jeune fille sous son aile… à condition que celle-ci soit prête à en payer le prix. Car Ava a bâti sa fortune en pillant des tombes pour revendre les dépouilles à des étudiants en médecine avides d'apprendre la chirurgie. Et elle veut que Molly l'aide à se procurer les corps. Or à Philadelphie dans les années 1850, une jeune fille non mariée n'a que peu de perspectives. de plus, Molly est bien décidée à remonter la trace de l'étudiant qu'elle pense être l'assassin de Kitty. Elle accepte donc et découvre son nouveau métier… mais surtout, les leçons d'anatomie du docteur LaSalle, qui vont la fasciner. Mais à cette époque, aucune femme n'est censée étudier pour devenir chirurgienne. Et alors qu'un meurtrier sévit en ville et que la mort de Kitty reste impunie, la poursuite du savoir devient pour Molly une danse… mortelle.

Cette intrigue était absolument prenante. Déjà l'enquête de Molly pour découvrir qui a tué sa meilleure amie Kitty c'était tellement intéressant. On essaye de trouver les indices, on essaye de trouver le coupable en même temps qu'elle etc. On se pose plein de questions à ce sujet. Ensuite, j'adore les romans qui se déroulent à cette époque, encore plus quand ça met en scène des femmes qui ne font pas du tout ce qu'on attend d'elles dans ces années là. En l'occurence, ici, Molly veut apprendre et étudie pour devenir chirurgienne. Sa tante, Ava, elle, a bâtie sa fortune sen pillant des tombes pour revendre les corps à des étudiants en médecine. Là non plus, ce n'est vraiment pas ce que l'on attend d'une femme dans les années 1850. L'intrigue est pleine de rebondissements, plusieurs « histoires » s'entrecroisent finalement. Molly qui cherche l'assassin de Kitty, le meurtrier qui sévit en ville et terrifie la population, les cours de Molly pour devenir chirurgienne et son métier de pilleuse de tombe. On n'a clairement pas le temps de s'ennuyer pour le coup. le plot twist à la fin, je ne l'ai clairement pas vu venir pour le coup. J'en suis restée bouche bée complètement. Je crois même que je m'attendais à tout sauf à ça, clairement. Ça m'a pris totalement par surprise! Rien que d'y repenser j'en suis encore choquée. J'adore les romans où il y a des plot twist comme ça, je trouve ça tout simplement incroyable!

Du côté des personnages, j'ai adoré découvrir Molly. Déjà de part son histoire. Elle s'est retrouvée orpheline et vit désormais dans un orphelinat lugubre. le genre d'orphelinat où on fait tout sauf prendre véritablement soin des enfants.. Elle voit sa vie basculer lorsque sa meilleure amie Kitty, a été trouvé morte. Mais en plus de ça, elle qui pensait qu'elle n'avait aucune famille, se retrouve du jour au lendemain recueillie par sa tante, Ava. J'aime énormément le caractère de Molly. Elle ne se laisse pas faire, elle est un brin rebelle et j'adore ce trait de caractère chez elle. Elle est déterminée, quand elle veut quelque chose, elle va se donner à fond pour réussir. Et même si parfois, elle va avoir des moments plus difficile que d'autres, elle ne va rien lâcher. On a aussi Tom, un employé de sa tante. J'ai adoré ce personnage également. Il est assez mystérieux, il semble cacher certaines choses et j'ai adoré apprendre à le découvrir au fur et à mesure que j'avançais dans ma lecture. J'adore l'amitié qu'il noue avec Molly petit à petit. J'ai beaucoup aimé la relation entre les deux, l'évolution de leur amitié. Et petit coup de coeur pour l'épilogue, mon petit coeur a fondu. Il y a deux personnages que j'ai vraiment adoré pour le coup mais qu'on ne voit quasiment pas, ce sont les jumeaux qui travaillent avec Tom. On ne les voit que très peu mais je ne sais pas, j'ai vraiment adoré les découvrir. Concernant Ava, la tante de Molly, je n'ai jamais su trop bien la cerner. Dès son apparition je ne sais pas, je me disais qu'il y avait un truc avec elle, mais je n'ai jamais su mettre le doigt dessus…

Ce roman a été un coup de coeur. J'ai tellement aimé l'ambiance Jack L'éventreur, le féminisme des années 1850, ce côté lugubre et glauque de l'histoire. Bref, pour moi tout était parfait dans ce roman. Je l'ai dévoré en une soirée et je n'ai jamais su m'arrêter pour le coup. J'étais complètement prise dans l'histoire et j'ai eu tellement de mal à passer à autre chose. L'ambiance, l'intrigue, les personnages, tout était incroyable selon moi. J'aurais adoré continuer à suivre Molly et Tom, être encore plus longtemps dans cette ambiance. Ca a été une de mes plus belles lectures de 2023!


Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}