Critique de Michelinaix

Cet ouvrage sort alors qu'est rediffusé à la télévision "Les dents de la mer" de Steven Spielberg. Parmi les trente animaux marins présentés, il y a d'ailleurs un requin-zèbre à l'aspect assez esthétique. Cet animal, comme les autres, apparaît sur une carte avec son seul dessin et sur une carte où l'image de l'animal est au-dessus de son nom. Un jeu de memory est donc possible en utilisant une carte de chaque ensemble.

Par ailleurs des étiquettes avec le nom de ces trente bêtes sont fournies. On envisagera de demander au jeune d'associer une illustration au nom de l'animal en rapport. Dans un livret de près de cinquante pages, on a un texte plus ou moins long de présentation (150 à 250 mots) de chaque animal.

D'autres étiquettes sont destinées à commenter cinq planches anatomiques concernant un poisson osseux, un calmar, un crabe, un dauphin, une tortue de mer. En plus sont proposés cinq niveaux de profondeur de la mer, depuis la coche la plus proche de l'air jusqu'à la zone des fosses océaniques. Les trente animaux proposés sont classés, dans le livret, par ordre alphabétique dans leur espace de vie. Voilà un coffret qui permettra de consolider sérieusement les connaissances d'enfants d'une petite dizaine d'années.