Citations sur Tant que hurlent les chiens (17)

Aide-moi.

Le chien leva la tête et tendit l’oreille. Personne à
part lui ne semblait avoir entendu. (...)

L’appel qui l’avait réveillé était inaudible, sauf pour lui et les autres chiens – mais ceux-là dormaient. Ou bien ils étaient sourds. Ou bien ils ne sentaient pas ce qui accompagnait l’appel.

Quelque chose d’ancien, d’aussi vieux que la nuit des temps, d’aussi vieux que les histoires des hommes sur leurs braves et fidèles compagnons.
C'est du sang qu'il demande.
Ne dit-on pas : le sang appelle le sang ?
On a vu des pierres bouger, et des arbres parler, et des augures démasquer par la pie, le freux, le choucas, l'assassin le moins soupçonnable.
La nuit, où en est-elle?

William Shakespeare, Macbeth
Et tout à coup, elle comprit. Une mâchoire , un crâne. Horrifiée elle retira sa main. Elle cria, jeta la chose loin d'elle. Elle buta sur des branches. Quand sa main s'agrippa au squelette qu'elle avait pris pour des ramilles en décomposition, elle tressauta. De terreur, elle se mit en boule dans le coin opposé et enroula ses bras autour de son corps. Elle resta ainsi, allongée et geignant. La pierre était un crâne, les branches, des os.
Elle n'était pas le première enfermée dans ce trou. Mais elle était la dernière encore vivante.
Elle s’enroula une écharpe autour du visage. Peut-être pour se dissimuler et tromper son monde. Avec le chien ça ne prenait pas. Il se souvenait de son odeur, il courait souvent à sa rencontre en frétillant de la queue. Mais cette fois, il sentait quelque chose qui le retenait de faire de même. Quelque chose qui, d’un côté, le rendait fou de curiosité et, de l’autre, lui collait une peur bleue. Une odeur qui l’attirait comme un aimant – cette odeur qu’il flairait quand il passait à pas de loup devant les fenêtres du boucher, qu’il flairait quand il trouvait la carcasse déchiquetée d’un oiseau ou les restes écrasés d’un renard sur la départementale déserte. Mais cette silhouette devant lui n’avait pas été abattue, ni chassée ou renversée – elle vivait.
La deuxième fois qu'elle se réveilla, elle put ouvrir les paupières, mais resta aveugle, l'obscurité était totale, impénétrable.
Elle inspira profondément. Erreur, ca empestait les excréments. Le sol était humide et putride. Peut-être de la terre battue, ou de la boue charriée. Quand elle tenta de se redresser, sa tête heurta le plafond. Un cercueil, pensa t-elle. Elle ouvrit les bras et fut étonnée d'y parvenir. Pas un cercueil donc.
Elle explora le sol du bout des doigts. La puanteur faillit la rendre dingue
Le village semblait désert. Clôtures affaissées, haies non taillées, entrées embroussaillées. Il y avait eu avant des commerces, longtemps auparavant.
Sur les murs gris, dont le crépi se décollait par plaques entières, s'étalaient de grandes lettres délavées qui autrefois avait formé les mots "boulangerie" et "boucherie". Il y avait même eu une auberge. Sanela déchiffra "Les Tilleuls".
Quelque chose s'était passé à Wendisch Bruch.
Le silence qui recouvrait le village avait quelque chose d'inquiétant.
Je vous prierai de ne plus vous mêler de cette affaire. Cette fois c’est moi qui vous préviens : vous allez trop loin. Chacun son métier, les vaches seront bien gardées.
Il comprit ce qui allait suivre. Il le savait, car tout avait été trop beau, trop léger, trop facile pour être vrai. Les femmes avaient d’autres critères que les hommes. Pour elles, il fallait commencer par les doutes, pas par le bonheur. Les histoires étaient tenues d’être compliquées, ou elles n’avaient aucune valeur.
— … C’était vraiment bien avec toi. Et ne crois pas que ça m’arrive tous les jours. Mais ce n’est pas une bonne idée qu’on continue.
Ils firent l’amour dans sa chambre d’hôtel. Ce n’est qu’ensuite qu’ils virent que la fenêtre était restée grande ouverte. La moitié de la rue avait dû profiter de ses cris étouffés à elle et de ses rugissements de triomphe à lui, lorsque, expulsés hors du temps, ils avaient atteint le septième ciel ensemble.
Les chiens font ce que leurs maîtres leur commandent de faire. Ils se jettent les uns sur les autres. Ils s’attaquent mutuellement.