Éditeur : France loisirs (01/12/2015)

Note moyenne : 3.71/5 (sur 14 notes)
Résumé: Dans ce nouveau roman d'Elisabeth Herrmann, on retrouve l'originalité et l'atmosphère unique de La nettoyeuse. Après la découverte d'un cadavre au zoo, Sanela, jeune officier de police, peine à croire à la culpabilité de l'employée qui s'est elle-même accusée. Contre l'avis de ses supérieurs, elle décide de mener seule l'enquête. Ses recherches l'attirent dans un village presque abandonné, hanté par de terribles souvenirs... Retenez votre souffle !

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
ColeenV
  26 juillet 2016

Légèrement déçue par ce roman. Je connais pas l'auteur et c'est donc une première lecture de ses écrits.
Les personnages ne sont que survolés, et à vouloir les rendre unique, cela tourne malheureusement à un recul du lecteur ou même à un sentiment de surjeu.
Le malaise est bien retranscris dans les pages, ce qui est le meilleur point de ce roman. Certains passages sont clairement déroutant.
Mais il manque de profondeur. Comme dans l'enquête avec le village etc...
Malgré tout, je tenterai d'autres livres de cet auteur. Peut-être que l'histoire ne m'a pas suffisamment intéressée.
croix59
  06 décembre 2016
Excellent policier qui traite de l'après RDA. Un meurtre horrible a été comis dans le parc animalier de Berlin : un homme a été dévoré vivant par des pécaris. Très vite l'ilotiere sur place, Sanela Beara, ambitieuse et curieuse, rencontre celle qui va devenir pour tous un monstre, Charlie Rubin. Même si sa rencontre avec Charlie s'est soldé par un sérieux coup à la tête, Sanila n'est pas convaincu par sa culpabilité. Elle va commencer son enquete personnelle, plus ou moins couverte par le responsable criminel local. En paralléle, un duo de psychanalystes vont interrogé Charlotte afin de déterminer son degré de compréhension. Jeremy, jeune stagiaire, rencontre ainsi Cara, soeur de Charlie, qui souffre de troubles de la mèmoire et de psychoses. C'est dans leur village d'origine que se dénouera l'histoire folle de ces deux soeurs et de ces habitants très particuliers.
Véritable page turner, palpitant avec des personnages bien dessinés. A lire.
edco6974
  03 avril 2017
Voilà j ai terminé tant que les chiens hurlent...
Magnifiquement écrit.
Suspense
Histoire fluide
Rebondissements au fur et à mesure que l on avance dans la lecture.
Chaque personnage est haut en couleur et à son importance.
Une fois que l on commence à le lire, c est difficile de le lâcher car les indices arrivent au compte goutte... Une histoire qui ne peut vous laisser indifférent tant il est humain....
Je le recommande vivement
Assoula
  16 février 2017
UN meurtre atroce dans un parc animalier berlinois, un passé honteux dans un village,un assistant psy qui croit en l'innocence de l'accusé.. une enquête policière menée tambour battant par une « petite bleue » malgré le désaccord de son chef de service
Tout un passé qui se réveille des secrets des non-dits, des meurtres..Un thriller psychologique, écrit par Elisabeth Hermann, romancière allemande dont deux romans ont déjà été adaptés à la télé celui-ci est un vrai bijou!
!550 page d'intrigue policière mais aussi cet aspect psychologique comme savent si bien le faire les écrivain allemands, on n'a pas envie de lâcher le livre, perso j'ai vraiment adoré et je lis un deuxième de cette écrivaine….
nelson43
  10 décembre 2017
Un meurtre horrible a été commis dans un parc animalier sous les yeux des enfants ; un homme a été dévoré vivant par des pécaris . Une policière qui se trouvait là fait les premières constatations . Elle interroge une employée qui est bientôt arrêtée car elle a avoué le meurtre . La policière , Sanela , n'arrive pas à la croire . Charlie est alors emprisonnée et suivie par deux psychiatres qui , eux aussi , se posent beaucoup de questions sur son éventuelle culpabilité .Jérémy , l'assistant du psychiatre décide de rechercher sa soeur dont elle semble séparée et dont elle ne veut pas parler . Quant à Sanela , elle aussi , décide de se rendre dans le village où elle a vécu malgré sa hiérarchie qui hésite à la suivre . Il faudra se pencher sur le passé de Charlie pour résoudre l'énigme
rkhettaouirkhettaoui   23 août 2016
Elle s’enroula une écharpe autour du visage. Peut-être pour se dissimuler et tromper son monde. Avec le chien ça ne prenait pas. Il se souvenait de son odeur, il courait souvent à sa rencontre en frétillant de la queue. Mais cette fois, il sentait quelque chose qui le retenait de faire de même. Quelque chose qui, d’un côté, le rendait fou de curiosité et, de l’autre, lui collait une peur bleue. Une odeur qui l’attirait comme un aimant – cette odeur qu’il flairait quand il passait à pas de loup devant les fenêtres du boucher, qu’il flairait quand il trouvait la carcasse déchiquetée d’un oiseau ou les restes écrasés d’un renard sur la départementale déserte. Mais cette silhouette devant lui n’avait pas été abattue, ni chassée ou renversée – elle vivait.
rkhettaouirkhettaoui   23 août 2016
Elle était préparée à toutes les déjections que vomissait la vie. Elle avait vu des cadavres aux visages sereins et paisibles et la face hideuse de la mort violente. Elle était entrée dans des maisons où l’avaient reçue toutes les déclinaisons du mal : cruauté, négligence, sadisme… Elle avait vingt-six ans et l’impression, certains jours, d’en avoir soixante. Elle voulait rejoindre la criminelle, parce qu’elle ne voulait plus s’en tenir au « comment » mais comprendre le « pourquoi ». Pourtant une sorte de prémonition lui disait que ce qui s’était passé ici pouvait bien être trop gros pour sa petite personne. Un homme s’était fait dévorer, peut-être vivant, par des cochons sauvages.
— Ça ne vous pèse pas ?
— Je fais en sorte que ça ne pèse pas sur les animaux. Leur vie doit être douce et insouciante jusqu’au moment de leur mort. Ce n’est pas moi qui décide. Je n’ai pas droit de vie et de mort. Je produis de la nourriture pour que les animaux dans les enclos aient de quoi manger. Je fais partie d’un cycle, pourquoi ça me pèserait ? C’est même le contraire. Sans moi, le parc ferait triste mine. Pas de fauves. Pas de rapaces. Pas de serpents. Pas de crocodiles.
rkhettaouirkhettaoui   23 août 2016
Il comprit ce qui allait suivre. Il le savait, car tout avait été trop beau, trop léger, trop facile pour être vrai. Les femmes avaient d’autres critères que les hommes. Pour elles, il fallait commencer par les doutes, pas par le bonheur. Les histoires étaient tenues d’être compliquées, ou elles n’avaient aucune valeur.
— … C’était vraiment bien avec toi. Et ne crois pas que ça m’arrive tous les jours. Mais ce n’est pas une bonne idée qu’on continue.
rkhettaouirkhettaoui   23 août 2016
Ils firent l’amour dans sa chambre d’hôtel. Ce n’est qu’ensuite qu’ils virent que la fenêtre était restée grande ouverte. La moitié de la rue avait dû profiter de ses cris étouffés à elle et de ses rugissements de triomphe à lui, lorsque, expulsés hors du temps, ils avaient atteint le septième ciel ensemble.
Video de Elisabeth Herrmann (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Elisabeth Herrmann
Témoins des morts au Fleuve Editions
Judith Kepler, 29 ans, est une jeune femme taciturne et solitaire. Après des années d'errance, elle a décidé de mettre son caractère bien trempé au profit d'un métier hors du commun : nettoyeuse de maison après un décès. Scènes de crime, morts accidentelles... elle a déjà tout vu. Mais un jour qu'elle est appelée au domicile d'une jeune femme assassinée, elle découvre son propre dossier d'admission dans un orphelinat de l'ancienne RDA. Que fait donc ici ce document qu'elle croyait disparu ? Est-il lié au meurtre ?
Dévorée par la curiosité, Judith contacte un ancien agent des services secrets ouest-allemands, pour élucider avec lui le mystère de son histoire familiale. Elle comprend très vite que les blessures de la guerre froide sont loin d'être toutes refermées