Critique de Galirad

Ce livre m'a complètement désorientée.
L'intrigue, si intrigue il y a, se déroule au cours de l'été 1972, parallèlement aux jeux olympiques de Munich. Durant ces jeux, l'équipe israélienne a été victime d'une prise d'otages meurtrière, référencée sous le nom de « Massacre de Munich», à laquelle Wolfgang HERRNDORF fait explicitement référence. le roman présente cinq parties : la mer, le désert, les montagnes, l'oasis et la nuit qui sont rassemblés sous le titre « sable », leur point commun à tous.
Le livre débute par un quadruple meurtre, dont on apprend très rapidement qui est l'auteur : meurtrier avéré ou bouc émissaire ? Deux policiers enquêtent, classent une première fois l'affaire. Puis l'un d'eux, face à de nombreuses incohérences, reprend plus sérieusement ses investigations, sans vraiment aboutir. Simultanément, là, en Afrique, à Targat débarquent une belle américaine, ainsi qu'un allemand un peu parano, dont on sait déjà qu'il va mourir. Tous deux hantant la ville en attente d'un curieux rendez-vous. Bizarre ! Se rajoute à ce panel hétéroclite d'individus, deux écrivains exilés et complètement déjantés.
Le plus déstabilisant pour moi a été de comprendre quel degré d'importance, l'auteur voulait donner aux évènements et quels personnages, il voulait privilégier ? Pourquoi, tantôt utilise-t-il le « je », pourquoi tantôt préfère-t-il intervenir à la troisième personne ? Par moments, il développe avec moult détails une situation, analyse avec une précision chirurgicale les ressentis d'un de ces héros, pour ensuite, l'oublier pendant de nombreux chapitres et finalement lui régler son compte en quelques lignes.
Malgré toutes ces interrogations, à aucun instant, le livre ne m'est jamais tombé des mains. Sa lecture est restée fluide et si ce n'est l'impression latente d'être larguée dans ma compréhension de l'ensemble, je reconnais, passé ce stress, avoir apprécié ce livre, mais sûrement pas à sa juste valeur.