4,4

Cédric Herrou relate ici ce qui l'a amené à se retrouver au centre d'une polémique sur le délit de solidarité... Et ce qui l'a amené là c'est l'idée qu'on ne peut pas laisser d'autres êtres humains dans la détresse et ne rien faire. Une belle leçon de solidarité qui nous met face à nos propres contradictions. C'est une réflexion sur le devoir d'entraide, mais bien plus c'est un récit politique qui interroge nos grands principes, les fameux Liberté, égalité, fraternité, la notion de pays des droits de l'homme dont on se gargarise tout en laissant des personnes mourir à nos frontières.
Une réflexion intéressante écrite avant la guerre en Ukraine : est-ce qu'on laisserait des petites filles blondes aux yeux bleus traverser nos montagnes les pieds nus en plein hiver, sans rien faire ? La réponse est non, la réalité nous le montre aujourd'hui. Mais c'est acceptable pour des personnes qui n'ont pas la même couleur de peau.
Une lecture coup de poing, dérangeante parce qu'on est mis face à ses propres manquements.
Je ne ferai pas un long commentaire de cet ouvrage, la presse et les médias ont largement relayé l'information.

Je veux juste saluer ici, le courage d'un homme un Juste, seul face l'insupportable indifférence et à la machine judiciaire implacable. Comme il le dit lui-même, Cedric Herrou n'est pas un héros.

Trop modeste à mon goût. C'est un chevalier des temps modernes pour qui, certaines valeurs ne sont pas de vains mots : fraternité, justice, compassion, empathie, partage, loyauté.

On pense ce qu'on veut de l'arrivée massive des migrants, il n'est question dans ce livre que D'HUMANITÉ

"L'homme qui use de terreur est condamné à la terreur.
Le changement réel, lui, est acté par le pardon.
La rancoeur appartient à la révolte, le pardon à la révolution.
J'espère une révolution pérenne qui s'appellerait "transition".
Mettons le vieux monde sur la touche, aidons la population à prendre conscience de son pouvoir, et cette transition deviendra révolutionnaire"

En ce début d'année, cela peut nous amener à réfléchir

Belle année à tous
Habitante de Roya, tout ce que décrit Cédric Herrou est parfaitement juste : la situation insupportable depuis 2015, une milice sur-equipée pour traquer des gamins squelettiques. Un jeu du chat et de la souris, partie perdue d'avance : les exilés finissent toujours par passer, mais au prix de quels efforts !
Cédric Herou transcrit avec finesse et humilité son parcours, ses doutes, les sentiments qui l'animent. Immanquablement ce livre interroge : je savais, qu'ai je fait ?... des dizaines de milliers de mort, des hommes traités comme des bêtes : tout le monde est au courant !
Cet homme a un coeur pur et un courage qui force le respect. Merci Cédric !
Ce petit livre est un monument d'humanité. Ce n'est pas un roman, on y cherche pas de qualités littéraires (bien qu'il en possède), seulement un témoignage. Celui de Cédric Herrou, qui depuis le milieu des années 2010 vient en aide aux migrants pour tenter de faire valoir leurs droits auprès des autorités. Des droits inscrits dans la loi mais que la préfecture des Alpes-Maritimes, là où il vit, leur refuse même après plusieurs centaines de condamnations par les tribunaux administratifs.
On y lit les tracasseries que C. Herrou et tous les bénévoles subissent, les humiliations, les insultes dans un département qui regorge de vieux réactionnaires aux tendances très, très droitières, à commencer par bon nombre d'élu-e-s de ce département. On y lit aussi les poursuites des flics et gendarmes mais aussi, parfois, la compassion de certains d'entre eux. On y lit surtout la misère que rencontrent tous ces « réfugiés » ou « migrants » mais aussi leur bonheur simple de rencontrer des citoyens qui les aident. Un témoignage émouvant mais sans pathos.
Cédric Herrou est un agriculteur dont un mot symbolise totalement son engagement au quotidien : la fraternité. Il aide régulièrement des migrants à passer la frontière franco-italienne et porte viscéralement des valeurs humanistes si fortes qui lui valent d'être accusé de "délit de solidarité"!
Change ton monde, c'est le pouvoir qui est entre les mains de chacun d'entre nous. C'est le choix de fermer les yeux ou d'agir enfin en être humain qui cherche à aider son prochain.
Un témoignage puissant et passionnant.
Courrier international du 2 juillet 2023 : "Tandis qu'en Italie les arrivées de migrants repartent à la hausse, ces dernières semaines, le gouvernement français a encore renforcé ses contrôles, déjà stricts, à la frontière : 150 agents supplémentaires et des drones sont déployés pour patrouiller dans toute la région." Petit goût amer : le combat de Cédric Herrou n'est pas près de se terminer et moi, je ne fais toujours rien pour changer mon monde...
Merci Cédric Herrou de m'avoir ouvert les yeux un peu plus sur l'injustice kafkaïenne mis en place par nos institutions, nos lois et la bêtise politique au fonds de commerce électoraliste.
Je me sens tout petit face à votre investissement, face à votre humanité. Vous semez les graines de la dignité, du courage.
A lire, à partager pour avoir un autre regard sur les "migrants". La Terre n'est la propriété de personne.