Critique de marietjf

C'est la fleuriste qui l'a dit à la mère d'Amandine. Marina et Victor ont fugué ce matin. Ils sont partis avec des sacs à dos et des duvets. Lui , c'est un gamin placé et elle vit seule avec son père. Les gendarmes les cherchent dans les bois. On ne parle que de ça dans le village. de ça et des troupeaux décimés. le loup est-il de retour ?

Cyril Herry est écrivain, il signe ici son premier récit pour la bande dessinée. Ceux qui ont déjà lu ses romans ne seront pas surpris de le voir parler d'enfance, de famille, de secrets... On suit ici la fugue des deux adolescents avec eux bien sûr mais aussi et surtout en écoutant ceux qui pensent savoir. Les habitants, les voisins, les piliers de bar, la coiffeuse, la vieille qui accueille l'infirmière... Tout le village a son avis sur la question. Un fait divers habilement mis en parallèle avec l'autre sujet qui fait parler les villageois : le retour présumé du loup qui aurait attaqué des troupeaux.. On ne sait plus très bien de quoi on parle d'ailleurs, les discussions se mélangent, qui est vraiment le loup dans cette histoire ?

Aude Samama réalise, comme à son habitude, un travail graphique admirable. Des tableaux réalistes, des portraits impressionnants à l'acrylique... Les personnages, et ils sont nombreux, sont en première ligne, ils sont incarnés par le pinceau de l'artiste (peut-être certains vous rappelleront-ils des gens connus...). Je suis absolument fan !

J'ai été marqué par ce récit à multiples voix qui suit son cours de façon implacable, entre faits divers et rumeurs qui se propagent, entre secrets et rancoeurs... Un album fort, dérangeant, qui à la fois se contemple et pousse à la réflexion : L'homme serait-il un loup pour ses propres enfants ?