Critique de Fredg73

Merci à Babelio et aux éditions du POINTS pour la découverte de ce roman. Et un double merci à l'éditeur et aux responsables Masse Critique de Babelio pour m'avoir envoyé une 2ème fois ce livre ; le premier colis s'étant perdu dans les méandres postaux au temps du confinement…

A la lecture de ce court roman et quelques jours après l'avoir digéré, j'ai beaucoup de mal malgré tout à le définir. « Scalp » se lit relativement vite. La première moitié du livre est d'une lecture et d'un style plutôt agréable. Les descriptions des paysages sont assez précises et il est facile d'imaginer la forêt, le lac et la yourte, décor qui s'impose au lecteur tout au long du livre. La première moitié du roman met en scène Hans un garçon de 9 ans à qui sa mère Teresa apprend que son vrai père n'est pas celui qu'il croyait. Les deux protagonistes prennent donc la route en 4L à la recherche du lieu sauvage où s'est installé Alex, le père de l'enfant.

On apprend ainsi, au fil des pages, par petites touches successives, qu'Axel, fervent défenseur des causes écologistes et lutteur acharné contre la mondialisation et l'ultra capitalisation de notre monde moderne, a préféré, après des années de lutte, s'installer à l'écart de la société, à l'écart des hommes et de la modernité.
Teresa et Hans vont alors poser leur tente sur ce terrain abandonné et attendre le retour du père. Hans va découvrir et explorer ce terrain de jeu, duquel il va tomber amoureux, à l'instar de son père, et s'imaginer alors vivre les années suivantes au beau milieu de la forêt, à pêcher, chasser et observer la nature environnante.

La première partie se lit aisément malgré quelques longueurs, et une attente interminable, celle du fameux Axel.
Mais en tant que lecteur, on prend son mal en patience, on laisse s'installer les personnages et capturer quelques bribes de leurs histoires personnelles pour mieux comprendre comment cette situation s'est installée.
Et puis on attend, on commence à émettre quelques suppositions sur ce qui a bien pu arriver au père.
Une nouvelle rencontre avec un habitant du coin, Jacques Alonso, va lancer de nouvelles pistes et hypothèses.

Et là tout bascule et tout s'accélère. Cyril HERRY choisit une voie qui n'est évidemment pas celle à laquelle s'attendait le lecteur, et pourquoi pas… Mais après une longue attente à faire travailler notre imagination, toutes les pièces du puzzle s'assemblent, pour ma part, beaucoup trop rapidement et trop précipitamment. On a un peu la désagréable sensation que la fin du livre est bâclée et c'est dommage. Au milieu naturel trop paisible de la forêt et du lac succède un déchainement de violence d'une cruauté parfois dérangeante. C'est là mon principal reproche à « Scalp », tout arrive trop vite, d'un seul coup, sans que l'on y soit préparé et le plaisir du début du livre s'atténue. La fin, sans la dévoiler, me laisse grandement sur ma faim…

Certains romans tirent parfois en longueur et on aimerait y faire des larges coupes pour retrouver une histoire plus condensée et un rythme plus vif. le roman de Cyril HERRY aurait mérité, à l'inverse, un dénouement plus détaillé. C'est une lecture parfois traumatisante et qui ne laisse en tout cas pas indifférente. Mon avis ne sera pas tranché, je laisse le soin à chacun de se faire son opinion…