Critique de jipih86

"l'homme est un loup pour l'homme", c'est très négatif pour les loups qui ont beaucoup moins de cruauté envers leurs semblables, il n'y a qu'a voir le fonctionnement fascinant des loups en meute. En ce qui concerne l'homme, l'observation de certains faits sociaux est beaucoup moins ...fascinant.

C'est l'histoire de Hans, 9 ans, qui part avec sa mère à la recherche d'un père qu'il ne connaît pas. Elle vient juste de lui d'apprendre que l'homme avec qui elle vivait, n'était pas son père.
Ils se retrouvent donc en pleine campagne corrézienne pour trouver Alex, ancien militant qui s'est battu pour défendre une nature sauvage et vraie et qui a planté sa yourte près d'un étang et d'une forêt, loin de la civilisation.

je n'ai pas pu m'empêcher de penser au film "Délivrance" ou bien encore "Easy Rider" sur certains aspects mais je n'en dirai pas plus de peur d'en révéler trop.

L'écriture de Cyril Herry est belle, agréable. Il ous régale avec les descriptions qu'll fait de la forêt, de ces lieux qui sont le décor de ce qu'il va se passer, il aime cette nature qu'il dépeint si bien avec beaucoup de poésie.
Il met sa "plume - caméra" au niveau du regard de l'enfant et nous entraîne dans de longs travellings dans cette contrée sauvage mais qui cache bien des secrets.
Après nous avoir installé tranquillement sur le site du campement, le mystère s'épaissit au fur et à mesure que l'histoire avance et le rythme accélère et nous pousse à tourner les pages de plus en plus vite pour arriver à un dénouement inattendu.

J'ai beaucoup aimé cet univers calme et presque trop paisible, mais pourtant bientôt lieu de crainte et de fureur.
scalp est une sacrée bonne surprise littéraire. Je vous le recommande vivement.