Critique de latina

Stefan Hertmans est hanté par une femme torturée.
Elle s'appelle Vigdis, puis a changé son nom en Sarah, et son mari David l'a appelée amoureusement Hamoutal. Cela fait presque mille ans qu'elle est morte, poursuivie par un espoir sans issue.

Stefan Hertmans habite là où Hamoutal a passé un temps relativement court : Monieux, un petit village médiéval du Vaucluse. Tenaillé par l'Histoire, obsédé par les traces de cette femme dans des écrits et dans son village, il part à sa recherche et met ses pas dans les pas de l'éternelle fugitive.

De Reims, lieu où elle est née, puisque fille d'un Normand, elle arrive à Monieux avec son mari, puis sera obligée de fuir pour des raisons que l'auteur met en lumière de manière terrible.
Connue comme la « prosélyte de Monieux », c'est-à-dire la chrétienne étant devenue juive par amour, elle connait un destin effroyable, où la solitude et la détresse se disputeront les honneurs afin de lui faire ployer la tête.

De manière très honnête, Stefan Hertmans nous retrace ses recherches qui l'ont mené jusqu'à Cambridge, penché sur des manuscrits émouvants, mais aussi au Caire, à Alexandrie, à Reims, à Narbonne et à Náreja, localité de l'Espagne du nord. Mais il démarre de Monieux, et le charme de la Provence sauvage explose dans des lignes exubérantes. Son amour de la France en particulier mais aussi du passé, du patrimoine culturel transparait partout.

Mais c'est lorsqu'il parle d'Hamoutal que son empathie infinie me bouleverse profondément. Il nous fait vivre la souffrance immense de cette femme, mêlée à son opiniâtreté. Je me suis sentie attachée à elle, de toutes les fibres de mon âme.

Je salue donc cet homme amoureux de l'Histoire dans lequel je me reconnais : moi aussi je frissonne devant un manuscrit, moi aussi je frémis devant un objet ancien, moi aussi je m'émeus devant un lieu où je sais que nos ancêtres ont vécu. Les conflits comme la bonne entente entre les religions m'interpellent, les Croisades et leur lot d'atrocités me passionnent, la vie quotidienne me touche.
Et ce livre, récit d'une recherche et d'une compréhension totale mêlé à la description de lieux emblématiques, en est la quintessence.