Critique de Yaourtlivres

Un récit admirable. A la fois roman, enquête et essai, Stefan Hertmans s'attaque à un thème très rare dans notre littérature contemporaine, la civilisation du moyen-âge et le début des Croisades.
A partir de l'histoire du pogrom de Monieux où il réside et s'appuyant sur l'étude réelle de deux manuscrits hébreux retrouvés dans la synagogue du Caire, Stefan Hertmans nous raconte comment la chrétienne Vigdis devient Hamoutal en se convertissant par amour pour David, un jeune étudiant juif. le couple s'enfuit de Rouen et poursuivi par les chevaliers normands traverse la France pour finalement s'installer dans un village isolé des Alpilles. Renonçant au confort de son rang, Hamoutal a cependant déjà scellé son sort: au cri de "Dieu le veut!" les hordes de la première croisade ravage tout sur leur passage.
Le destin d'Hamoutal engendre sous la plume de Stefan Hertmans non seulement une histoire très prenante et un travail d'investigation haletant mais surtout un essai extrêmement bien documenté sur le Moyen-âge central de la France au Caire avec une attention particulière à la description méticuleuse de la vie sociale à cette époque. L'entrelacement de ces trois dimensions est exécuté à la perfection et cette lecture me marque par sa maîtrise narrative exceptionnelle.
Lien : https://yaourtlivres.canalbl..