AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le Démon des brumes (7)

"...Le métier d'historien est le plus beau du monde ! Extraordinaire, tu entends. On a l'impression de reconstituer la vie, comme des chirurgiens refont une peau !..."
Commenter  J’apprécie          160
Elle se souvint de cette phrase de Schopenhauer, son maître, quand elle préparait l'agrégation : " Le monde est tellement mauvais que Dieu lui-même , qui l'a fait, n'y habite plus."
Commenter  J’apprécie          140
- "Un pays comme la France, qui a tant de si bons fromages, disait Churchill, n'est pas un pays perdu."
Commenter  J’apprécie          120
La Bretagne est une splendeur. La Normandie de l'Ouest, le tendre et sauvage Cotentin y participent. Ce sont des terres d'aventures. L'aventure des mers, des continents et des spiritualités, celle des mers atlantiques et de saint Brendan, terres de longues promenades qui ne mènent nulle part, ou bien celles des amoureux, qui s'en vont se chercher en eux-mêmes au bout du monde; terres des vagues à l'âme qui se confondent avec les vagues de l'Océan usant la côte, d'Ouessant à la Hague.
Commenter  J’apprécie          100
Elle lisait la plupart du temps des ouvrages d'histoire, des souvenirs, des essais, genre inépuisable dans une époque extraordinaire, qui n'a jamais eu sa pareille dans l'épopée humaine. En comparaison, les romans à la la mode - trop à la mode - lui paraissaient fades, dénués de sentiments, de chaleur humaine; le contraire du roman. C'étaient sans doute des tours de force de présentation, de style, mais, derrière ces artifices de haute école, elle ne décelait que le superficiel. Quant à l'érotisme, qui fusait de toute part à chaque "rentrée littéraire", il n'atteignait guère la cheville d'un Lawrence, d'un Appolinaire, et les livres de Houellebecq ou d'Amélie Nothomb, la pornographie distinguée d'Annie Ernaux ou de Catherine Millet lui tombaient des mains.
Commenter  J’apprécie          91
Je me rappelle avoir serré le volant comme une amarre qu'on attrape pour se tirer d'un mauvais pas .Et puis , la brume s'est levée .d'un coup .La route se déroulait à nouveau devant moi.
Commenter  J’apprécie          90
Face à la vitre avant , qu'une forme blanchâtre , fluorescente , apparut ....un flash.....Quelques seconde .Sabine . aperçut un regard. Elle le connaissait bien :des yeux pâles .Les yeux de son père .Elle resta pétrifiée.
Commenter  J’apprécie          20




    Lecteurs (16) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

    Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

    seul
    profond
    terrible
    intense

    20 questions
    2887 lecteurs ont répondu
    Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

    {* *}