Critique de LeoDenim

J'ai acheté et lu ce livre pour sa 4eme de couverture.
Etant moi-même un peu guitariste à mes heures, le pitch m'a forcément intrigué.
Le héros, jeune musicien de rock, travaille dans un magasin de guitare à Paris. Ce magasin de guitare est spécialisé dans les modèles anciens et surtout rares. L'auteur a fait apparemment un effort de documentation ou est lui-même assez féru de guitares pour que la description des modèles et leurs caractéristiques soient non seulement réalistes mais historiquement exactes. A la demande d'un client un peu spécial, il va se retrouver embarqué dans une "quête" plus qu'une enquête: retrouver le prototype d'une ancienne Gibson mythique jamais commercialisée et dont il existerait quelques exemplaires plus ou moins authentiques.
Cette quête va lui faire faire un mini tour du monde du Loch Ness (dans l'ancien manoir d'Aleister Crowley et Jimmy Page, Boleskine House), à Sidney et bien sûr les Etats-Unis.
Quelques cadavres et des moments de stress pour notre musicien enquêteur émaillent ce voyage et relancent le récit. Mais le vrai voyage s'impose petit à petit. Un voyage vers les racines du blues, à la recherche d'un musicien maudit un peu vaudou (façon Robert Johnson) qui aurait pressé un seul disque passé quasi inaperçu mais enregistré avec la fameuse guitare.
Etant moi même un grand amateur de musiques rock/blues et de guitare mon avis est forcément très biaisé mais pour moi c'est un bon roman. Je recommande !