Critique de mylena

Ce roman se présente comme l'ensemble ( écrits et enregistrements) de ce qui a été envoyé par le héros de l'histoire à une maison d'édition. le mélange des types d'écrits, dont le blog, est intéressant, mais de là à qualifier ce roman d'épistolaire, c'est très exagéré au vue du peu d'intérêt des commentaires sur le blog de Dominique Dubois. Les thématiques sont intéressantes : publicité et consommation, surveillance intrusive, traçage virtuel, … le sujet n'est pas nouveau, l'intérêt ici est de se situer quasiment dans le présent, dans une société où le traçage et le marketing sont juste un peu plus poussé, juste un peu «en avance», et sans omettre de rappeler l'usage que fait la Chine de ce qui est déjà possible. Dominique Dubois, cadre au chômage, trouve un emploi de rêve à Zen-city, ville nouvelle où tout semble paradisiaque. Mais ce cadre sécurisé, sécurisant, automatisé se révèle assez vite un piège oppressant et de plus en plus cauchemardesque sans aucune vie véritablement privée. le début est plutôt prometteur. Peu à peu un climat de roman d'espionnage s'installe, avec même pas mal d'action. le ton est agréable, un brin humoristique, avec Dominique Dubois en anti-héros flegmatique, un peu candide et souvent maladroit. Là où ça se gâte c'est à partir du twist final. Je n'ai pas trop apprécié que Natouchka disparaisse sans que l'on en sache plus, idem finalement pour le personnage principal ! du coup, dans la conclusion qui a la forme originale d'une enquête journalistique, le lecteur n'apprend rien de neuf. Sans compter la longue annexe à la fin, sorte de longue note sur l'histoire des manipulations du cerveau et les neurosciences. Son contenu est instructif et passionnant, mais sa forme est celle d'un pensum indigeste. Alors que j'ai globalement plutôt apprécié ce roman je me suis retrouvée un peu sur ma faim après l'avoir refermé.