Critique de cicou45

Comme pour "Scream Test", l'autre ouvrage de Grégoire Hervier que je viens de lire, encore un gros coup de coeur pour celui-ci. J'avais un peu peur d'être déçue tant j'avais adoré son autre livre mais c'est exactement l'inverse qui s'est produit, à tel point que je suis incapable de dire lequel des deux j'ai préféré.

Ici, nous ne sommes plus dans le polar mais plus dans le roman d'anticipation qui vire parfois au roman d'espionnage. Toujours est-il que le lecteur y voit encore une fois une violente critique envers la société dans laquelle nous vivons, à savoir la société de consommation. Qui ne peut pas dire qu'il n'a jamais été influencé par telle marque de produit ou par telle publicité lorsqu'il s'est rendu (et continue à se rendre) dans un magasin pour faire ses achats ? Oui, les médias nous manipulent, tout comme les programmes qui sont diffusés à la télévision ou encore les journaux que nous lisons...
C'est cette expérience que va vivre, mais à une échelle hautement supérieure, Dominique Dubois, notre héros. Dominique est un homme on ne peut plus ordinaire , le genre d'homme sur lequel on ne se retournerait pas si on venait à le croiser dans la rue et pourtant...Lorsque ce dernier se rend à Zencity, une petite ville complètement isolée et hautement sécurisée dans les Pyrénées pour tenter de reconstruire sa vie qui s'est effondrée il y a peu, en commençant un nouveau travail, Dominique est loin de se douter de toutes les découvertes qu'il va faire là-bas, mettant même souvent sa vie en danger.
Dans ce qu'il croyait être un paradis, Zencity va en réalité devenir pour lui le summum de l'enfer. Certes, il n'a pas à se soucier de faire sa liste des courses puisque son réfrigérateur le fait pour lui et le prévient automatiquement lorsqu'un produit vient à manquer, certes il peut commander les articles manquants directement au Zenmarché ou aller les chercher lui-même ou encore il peut faire des rencontres très facilement grâce à sa puce RFID tout en étant certain que la personne qu'il accostera aura les mêmes goûts que lui mais si derrière cela, se cachait en réalité une énorme machination visant à détruire la seuls chose que l'on ne peut pas enlever à l'être humain : son choix et son libre-arbitre ?

Un roman envoûtant, dans lequel le lecteur se laisse envoûter dès les premières pages et qu'il ne lâchera plus avant d'avoir refermé la toute dernière. A découvrir !