Critique de paroles

Vous pensiez bien connaître tous les aspects de la Grande Guerre ? Et bien, détrompez-vous, il y a pléthore d'anecdotes, de héros et de faits d'armes insolites dont vous n'avez jamais entendu parler. Et vous allez être étonné, ébahi, époustouflé, ahuri, médusé, interloqué, sidéré et parfois anéanti de les découvrir ici. ET TOUT EST VRAI !

C'est sur un ton humoristique mais toujours bien documenté que Julien Hervieux (ancien professeur) partage ses connaissances et ses recherches sur les petites histoires de la grande histoire. Il est connu pour sa série de videos sur YouTube, produites sous le pseudonyme de l'Odieux Connard.

Et c'est ainsi que j'ai fait connaissance de Marie Marvingt, sportive de haut niveau qui n'hésite pas à se travestir en homme pour bouter l'Allemand hors de France, alors qu'on la cantonnait aux fourneaux...
De Louise de Bettignies, véritable espionne lilloise contrairement à Mata Hari, qui n'a jamais réussi une seule mission mais dont on fit tout un fromage pour remonter le moral de la population.
D'Eugène Bullard, fils d'esclave d'un côté de l'Atlantique et héros de l'autre.

Et c'est ainsi que j'ai appris qu'à Ypres, en Belgique, les troupes canadiennes ont reçu l'ordre d'uriner partout pour rendre quasi inoffensif le gaz chloré envoyé par les Allemands.
Que la Tour Eiffel a servi d'émetteur pour dérouter les zeppelins teutons.
Que les Américains n'ont pas réussi à fabriquer à temps des chars à cause du système métrique différent.
Que la célèbre bataille de Douaumont...

Non, je ne vous en dirai rien. A vous de prendre le relais et de découvrir toutes ces petites anecdotes qui vous surprendront.

Lien : http://mespetitesboites.net