Critique de ATB007

08.11.2022 #97ème
Grâce aux éditions Fluide Glacial et Babelio qui organisent une rencontre zoom avec Julien Hervieux, demain mercredi 9 novembre, j'ai eu le grand plaisir de recevoir la bande dessinée le Petit Théâtre des Opérations, tome 3 : Faits d'armes impensables mais bien réels, un recueil d'histoires improbables des deux Guerres mondiales... en BD ! (Le tome 3 peut se lire indépendamment.)

Quand un livre un roman un film parle de faits d'armes c'est rarement avec le sourire, mais cette BD nous rapporte avec humour et parfois dérision des anecdotes de héros souvent complètement loufoques qui ont eu leur moment de gloire et ont parfois sombré dans l'oubli.

Toutes ces mini saynètes se sont réellement déroulées et si avions le moindre doute, le scénariste Julien Hervieux aka l'odieux connard nous le dit le redit et le reredit à chaque fin de page…

J'ai visité Bruxelles il y a quelques années et j'ai bien évidemment été voir Manneken pis, Jeanneke pis et leur chien Zinneke pis mais je n'avais jamais entendu parlé du buste de l'aviateur Jean de Selys Longchamps que les Belges peuvent remercier pour ses tirs précis sur l'immeuble de la gestapo en janvier 1943 !

Ce sont ainsi 13 hommes ou animaux (tiens ? Au fait il n'y a pas de femmes ?) qui sont mis à l'honneur sous les traits de crayons de Monsieur chien et colorisés par Olivier Trocklé. Une histoire est scenarisée sur une ou plusieurs pages puis une page avec photo à l'appui et un texte plus explicatif argumente ce qui vient d'être mis en cases.

J'ai découvert les petites vidéos YouTube sur le même thème et j'irai lire les tomes 1 et 2. A quand les cours d'histoire à l'école à partir de BD ?