Critique de paroles

Autant j'avais apprécié le premier opus, version non dessinée, sur les faits d'armes de la Première Guerre mondiale, dont la critique est présente ici sur Babelio, autant ce tome deux scénarisé sous forme de BD ne m'a pas convaincue. Non pas que les anecdotes relevées ne soient pas étonnantes, drôles, cocasses ou incroyables, mais les dessins n'apportent pas le plus attendu et quelquefois même embrouillent plutôt les faits.
Ceci dit les petites histoires sur la grande Histoire restent tout de même attractives car complètement improbables. Et je remercie Babelio et les éditions Fluide glacial qui m'ont permis de les découvrir.

C'est ainsi que j'ai été surprise par :
- La terrible bataille de Stonne (Ardennes) en 1940, village qui va changer de main dix-sept fois ! Et où un unique char français a tenu tête à 13 chars allemands.
- le pilote d'avion anglais Douglas Bader, une légende, qui tournait comme une toupie autour des avions allemands sans jamais ressentir de « G » (le sang descend de la tête aux pieds et provoque l'évanouissement du pilote) : il était cul-de-jatte !
Bien d'autres anecdotes m'ont touchée mais celle qui m'a le plus marquée est celle d'Eugène Bullard, noir américain, petit-fils d'esclave, pilote pendant la Seconde Guerre mondiale, injustement méconnu pour ses exploits, est enfin reconnu par l'US Air Force en 1994, mais à titre posthume.

Une BD pleine d'humour et sympathique car riche en enseignements et un incontournable pour saluer la mémoire de tous ces hommes courageux qui ont combattu pour la liberté.