Critique de MrVladdy

C'est toujours dans le fameux salon du livre jeunesse où je suis allé que je me suis également procuré "L'école des mini-garous". Pour le parent que je suis, les titres ainsi que les couvertures de la collection "mini poulpe" des éditions "Poulpe Fictions" que j'ai pu voir ont tout de suite attiré mon attention. Celui-ci, je l'ai choisi aussi car mon fils aime beaucoup le dessin animé "Super mini monstres", je me suis donc dis que cette histoire pourrait aussi l'intéresser.

Au moment où j'écris ses lignes, je ne lui ait pas encore lu donc je ne sais pas si il va aimer (même si je pense que oui). Comme toutes les histoires que je lui lis, j'aime bien les lire en solo avant histoire de voir ce que ça raconte et ne pas être pris au dépourvu face à lui si je trouve que l'histoire n'est pas de son âge ou que le message véhiculé ne me plait pas (c'est surprenant mais ça m'ait déjà arrivé dans des livres jeunesses).

Je ne m'attarderais donc pas trop sur son retour (j'y reviendrais peut être) mais en tout cas pour ma part, j'ai bien aimé. Comme le précédent livre de la collection que j'avais lu, j'ai trouvé cette histoire très mignonne. Je trouve qu'il y a juste ce qu'il faut de fantastique et d'horreur pour accrocher de jeunes lecteurs sans pour autant que cela soit gratuit ou vide de sens.

Car derrière cette aventure, il y a avant tout une belle morale et une belle leçon de vie. Alors oui, pour un adulte, c'est pas très subtile mais pour un enfant, je trouve que c'est amené de façon intelligente. C'est en tout cas typiquement le genre d'ouvrage que j'aurais pu lire plus jeune et le genre d'ouvrage qui en tant que père, m'intéresse pour ouvrir mes enfants au plaisir de la lecture.

Ici, j'ai trouvé qu'il y avait en plus un sous texte qui était pas mal et qui pourrait peut être m'ouvrir des portes pour des sujets de conversation avec mes enfants. Je pense notamment au harcèlement scolaire mais aussi l'importance de croire en soi et de faire les bons choix, de chercher à comprendre plutôt qu'à condamner...

Bon après, ce n'est que mon point de vue chacun est libre de voir ce récit comme bon lui semble et ça peut aussi être une excellente histoire à lire sans vouloir aller plus loin mais je trouve que c'est une bonne idée en tant que parents de se saisir de ce genre de perche pour évoquer certains sujet.

On a aussi le droit une nouvelle fois à des illustrations dans cette collection. Ici, elles sont l'oeuvre de Juliette Lagrange. Rien de bien méchant, elles correspondent même assez bien à l'ambiance du livre même si pour ma part, je n'y ait pas spécialement accroché. En tout cas, le livre n'est pas avare de dessins et c'est un détail qui pourrait plaire aux plus jeunes qui pourraient avoir une certaine appréhension de la lecture je pense.

Pour résumer, "L'école des mini-garous" est une excellente histoire dans son genre. Décidément, en deux ouvrages, la collection "Mini poulpe" des éditions "Poulpe Fictions" me fait de l'oeil. Comme si je n'avais déjà pas assez de collections littéraires en cours pour moi, je sens que me voilà engager dans une nouvelle collection dans ma bibliothèque mais cette fois-ci pour mes enfants... puis peut-être pour moi aussi quand même...
Lien : https://lebazardevladdy.blog..