Critique de ShayHlyn_Farfouine

Elles sont toutes là en couverture, les huit femmes que Julien Hervieux a décidé de mettre en avant dans ce titre, paru à l'occasion du jour de défense des droits de la femme. Et quelles femmes ! J'en connaissais déjà quelques-unes, d'autres m'étaient totalement inconnues, alors qu'avouons-le tout de go : elles ont marqué l'Histoire ! Un album qui fait écho à une série documentaire de Arte, une trentaine d'épisodes de 2/3 minutes intitulé « Cherchez la femme » qui reprend, là aussi, des femmes pas ou peu connues alors qu'elles le mériteraient.

Ici, la plus connue est sans conteste Marie Curie, mais peut-être pas pour les raisons que vous croyez. Elle a repris à son compte le célèbre dicton « Si tu ne vas pas à Rome, c'est Rome qui va à toi » en concevant des véhicules médicaux avec radio portative afin d'aller au plus près des soldats blessés pour diagnostiquer leurs blessures, plutôt que d'attendre qu'ils arrivent à l'hôpital (avec le risque qu'il soit déjà trop tard). Mais elle ne fut pas la seule femme sur les champs de bataille. Il suffit de lire la présentation de Fluide Glacial.

Avec beaucoup d'humour et appuyé par la ligne claire de Virginie Augustin, accompagnant le récit d'un trait assez réaliste – voire un peu typé manga pour parler d'une princesse asiatique – « Toujours prêtes ! » est un bel hommage à ces femmes qui ont contribué à l'effort de guerre, parfois même plus que certains hommes et qui personnifie l'héroïsme au féminin qui ne comptait pas que ces 8 femmes là.

Le tout entrecoupé de pages didactiques pour aller encore plus loin sur la vie de ces 8 héroïnes, avec photos en primes pour mieux ancrés ces figures parfois de l'ombre dans nos esprit. Respect Mesdames, que vous ayez fait la guerre, ou peu importe le combat mené.
Lien : https://sambabd.net/2023/04/..