La Petit Illustration (27/05/1939)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
"La pièce en un acte" est au Théâtre ce que la nouvelle est au Roman.
"La petite Illustration" s'intéresse régulièrement à ce genre et retranscrit dans certains de ses numéros de nombreuses pièces courtes souvent pleines de fantaisie et d'humour, parfois empreintes d'horreur ou d'observation fine mais toujours dignes de l'intérêt que la célèbre revue leur porte.
"La donation" en est bon exemple.
Écrite par Gérard d'Hervilliez, elle a été représentée pour la première fois, à Paris, en février 1939, au théâtre des Arts.
C'est une comédie gaie et paysanne en un acte.
C'est l'histoire de Philidor, un paysan qui, en pleine nuit, veut faire signer, en sa faveur, devant notaire, une donation à sa femme, gravement malade.
Mais Honorine, qu'on croyait sur le point d'entrer dans le coma, se réveille.
Le paysan, saisi, en tombe frappé de congestion.
C'est, alors, au tour de son épouse de ne plus penser qu'à profiter de la présence du notaire pour faire signer à son mari mourant une donation en sa faveur.
Philidor n'était qu'évanoui !
Et en place de donation, les deux époux ne s'octroient finalement que des injures....
Cette comédie paysanne est une farce truculente, drôle et traditionnelle.
Les personnages, quoique très caricaturaux, sont irrésistibles : Philidor le paysan ventripotent et congestif, maître Finot le notaire essayant de défendre la dignité de son ministère, Alcide le témoin jovial ne pensant qu'à "bambocher", Honorine l'aigre épouse et le docteur Piquet le très exact médecin de campagne.
Tous sont peints et campés avec talent.

Nous sommes chez des paysans ayant un peu de "biens".
Une salle à manger-cuisine à la campagne. Une porte à droite, une porte à gauche. Mobilier courant.
Au lever du rideau, la scène est vide. Un petit temps.
Entrent par la porte du fond, Maître Finot, notaire, et Philidor.
Ils ont tous les deux un parapluie trempé à la main. Ils sont crottés comme des barbets. Ils viennent de faire 5 kilomètres à pied, sous la pluie.
Maître Finot a une redingote et pas de cravate. Il porte une serviette sous le bras.....
(lever de rideau de la pièce "La donation", extraite de "La Petite Illustration" n° 459 parue le 27 mai 1939)